No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Xavier Cazaubon, de Biarritz au Mexique, parfaite réussite

L'Itinéraire du président de la Fédération internationale, Xavier Cazaubon possède deux racines, celle de Biarritz où il est né et a joué à main nue, et puis celle du Mexique où il vit désormais avec la nationalité. L'itinéraire c'est aussi un trajet plein de réussites. Portrait.
6.5.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Un tiercé présidentiel avec Gérard Pierrou , Lilou Echeverria et Xavier Cazaubon.
Un tiercé présidentiel avec Gérard Pierrou , Lilou Echeverria et Xavier Cazaubon.

Difficile, voir plus, pour un ancien maniste en transit entre Mexico et Madrid, de ne pas faire  escale à Bayonne le jour où le trinquet moderne célèbre la grande messe de cette spécialité dont on dit tant et tant de belles choses. Xavier Cazaubon, président de la Fédération internationale, et puis ce n’est pas accessoire, biarrot d’origine, assistait, entre deux vols et entre deux réunions,  le 4 mai dernier à cette finale des professionnels par équipes qui vit le championnat de France titrer deux espagnols, enfin plus exactement deux navarrais de Pampelune, Iker Espinal et Luis Sanchez.

Quarante quatre ans, séparent les deux mondiaux biarrots de pelote basque. Le huitième de l’histoire se déroule en 1978, le dix neuvième a lieu en 2022. Quarante quatre ans c’est deux générations entières. Elles ont plongé, parfois dans l’oubli, les héros du premier rendez-vous sur la côte basque, souvent aussi, heureusement elles ont fait de ces désormais sexagénaires des entraîneurs, des chefs de délégation, des officiels que sais-je encore, des gens qui reviennent une deuxième fois au pied du rocher de la vierge, et plus sûrement au Plazza Berri, véritable et magnifique institution dédiée avec goût à la pelote basque.

Le tournoi de Larrepunte

Xavier Cazaubon est en 1978, un jeune biarrot de 15 ans. Il joue à la pelote comme beaucoup dans cette région où les frontons sont, au même titre que l’église, au milieu du village. Plus exactement à main nue. Il existe non loin de la maison familiale, juste au dessus, un tournoi de cette spécialité il se joue au fronton Larrepunte, du nom de ce quartier que l’on dit par ailleurs très calme. C’est là qu’il va régulièrement regarder les bons joueurs du coin, c’est là qu’il s’ imprègne de ce jeu au point de l’adopter. Il le mènera plus tard jusqu’à la médaille d’argent du mondial 1984 des moins de 22 ans en Uruguay associé à Jean François Aramburu, l’hendayais. Ce n’est plus de Larrepunte, joli nom que l’on doit à un très ancien prêtre biarrot dont il est question au mondial 1978 mais de Plazza Berri et des meilleurs spécialistes mondiaux. Le second maillon de la chaîne qui  conforte la relation du gamin avec la main nue, c’est papa Cazaubon.  

Un placier de 15 ans

Il est dirigeant à Biarritzarrak, le club locataire privilégié du fronton. Xavier fait partie des jeunes retenus en tant que placier. Plus au cœur du mondial, il ne peut être. Les yeux plus grands ouverts non plus. Son coup de coeur, ce sont les Mexicains. Et pas que pour rire, non, un soir, il rentre chez lui et se met à table : « plus tard j’irai vivre et travaillé au Mexique » !

Mieux encore, en 2017, c’est dire s’il en est passé de l’eau sous les ponts,  il obtient la nationalité du pays des cactus et de la tequila. Il s’y est installé en 1993, c’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées. Ne cherchez pas plus loin cette fascination de Xavier Cazaubon, pour le continent sud américain, elle part de là du « plazza berri » et non pas des fonctions prises très jeune au sein des Alliances Françaises de Colombie, d’Equateur et du Mexique, après il enseignera l’histoire en tant que professeur en Guyane Française.  

Doué pour les affaires

Aujourd’hui Xavier Cazaubon dit avoir la prétention de connaître tous les pays de ce continent, il est encore le directeur de l’alliance Française au Mexique, son pays de résidence, « un choix logique » qui ne renie toutefois pas ses attaches basques.

Ce parcours ne dit pas tout de cet homme à la stature solide, la démarche altière, le port noble. Elle ne dit par exemple pas que Xavier Cazaubon réussit à peu près tout ce qu’il touche. Ainsi quand il se tourne dans le monde des affaires internationales, en 1999, il intègre une société américaine spécialisée dans l’équipement et le financement d’investissements très lourds. Il en devient, et l’est toujours, le directeur pour toute l’Amérique latine. Son secteur d’activités ? L’énergie et ses infrastructures.

Chef de délégation à Pau

La pelote n’est cependant jamais très loin. Le joueur a cédé la place au technicien qui prend en charge l’entraînement des manistes mexicains en trinquet. Les championnats du monde 2010 ont lieu à Pau, dans le jeune et beau complexe du boulevard du Cami Salié, Xavier Cazaubon défile sous la bannière tricolore du Mexique. Il est le chef de délégation. Le dernier grand tournant dans la vie de Xavier Cazaubon, c’est 2014. Il est toujours le sélectionneur du Mexique  pour la main nue en trinquet, seulement voilà Dominique Boutineau qui préside la Fédération internationale depuis 2002 souhaite passer la main après un mandat de douze ans. Les candidats ne se bousculent pas au portillon, Xavier Cazaubon saisit l’opportunité. En octobre 2014, seul à briguer le poste, il est élu à une large majorité président de la Fédération internationale de Pelote basque. Un président français succède à un président français. Et c’est sur les terres qui l’ont vu grandir qu’en 2022 il prononce le discours d’ouverture des championnats du monde. Il va également, au cours de la compétition, rendre plusieurs hommages.

Quarante quatre ans après

Quarante quatre ans après le mondial de Biarritz, le tout jeune placier du Plazza Berri a bien et beaucoup grandi. Il est désormais le numéro 1 d’un sport pour lequel il a beaucoup d’idées de développement.

Les champions qu’il suivait avec des yeux grands comme des billes, ont vieilli bien sûr, ils se sont construit des palmarès aussi lourds qu’un bottin, ils ont honoré  la pelote alors la pelote les honore.

Et c’est le même homme que celui les badait qui remet la médaille d’or de la Fédération Internationale à Pépé Mussi, Ricardo Bizzozero, Roberto Ignesta, « devenus des amis très proches ». Le mexicain de Biarritz ou le biarrot de Mexico, c’est comme vous voudrez n’a pas souvent le temps de s’arrêter sur une émotion, il a bien trop de choses à faire, mais ce jour là, il concéda que ce fut « un grand moment »…

Gérard Bouscarel

Prochainement,

Les chantiers du président

No items found.
No items found.