Accueil
Actualités

Paleta cuir, pala corta

Paleta cuir, pala corta : Pau étape du circuit mondial

Nouvel évènement en vue au complexe de pelote, et il est de taille, en septembre les meilleurs spécialistes du cuir (paleta et pala corta), Brefel en tête, disputeront l'une des quatre étapes du tout nouveau circuit "Séries pala". L"'occasion pour nos champions de France Hourçou et Hourmat de faire le point.

Date

Week end du 21 septembre 2024 

Contact

Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

La pala corta avec ici, Damien Bécaas en action, se joue avec l'instrument le plus étroit et le plus lourd (800g environ) de la pelote. (Photo R. Cazadebat)
La pala corta avec ici, Damien Bécaas en action, se joue avec l'instrument le plus étroit et le plus lourd (800g environ) de la pelote. (Photo R. Cazadebat)

Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat  sauront où ils en sont de leur niveau de jeu sur la cancha paloise le week end du 20 septembre prochain.  Leur titre de champions de France leur vaut en effet d’être invités à intégrer le plateau de seize joueurs parmi les meilleurs mondiaux, dont le circuit “Serie’s pala” passe par le complexe de Pau.

A 39 ans, au prix d’un entraînement quotidien drastique des 5 heures du matin, le désormais podologue, Sylvain Brefel ne désespère pas de reconquérir son titre mondial en 2026 à pala corta, lui qui à, Biarritz en 2022 a dû se contenter d’une “amère” médaille de bronze... La contre-performance privait le haut garonnais d’un triplé après les sacres de Barcelone (2018) et de Pau (2010).  

Pau appartient donc à sa collection des merveilleux souvenirs, et c’est à ce titre que sous sa nouvelle casquette d’organisateur il s’est empressé de joindre Gérard Pierrou pour lui proposer d’accueillir une des quatre étapes du circuit tout récemment crée...

Le problème de calendrier résolu, le comité directeur de la Section favorable à l’unanimité, le complexe du Cami Salié  accueillera le week-end du 20 septembre ain, l’élite mondiale “du bois” puisque c’est ainsi, dans le jargon de la pelote, que l’on appelle les joueurs de paleta cuir et de pala corta.

Les champions palois invités !

A l’image de ce qu’a fait la “jaï alaï league” pour la punta,  le “cuir”, conscient que la force venait de l’union, se lance donc sur un circuit de quatre étapes circuit prolongé d’une finale avec Brive pour cadre. Et comme à la punta encore, les meilleurs spécialistes de ces lourdes palas ont adhéré. Ils sont seize à être retenus et si leur nom ne sont pas encore sur la place publique, leur palmarès noircit des pages et leur talent, lui est énorme pour frapper si fort que la vitesse de la pelote peut frôler la barre des 300 kilomètres heure.

C’est donc du très haut niveau que Pau et la section pelote vont accueillir, de l’inédit aussi. La cerise sur le gâteau c’est que Brefel  les siens feront, exceptionnellement, une entorse à leur règlement en dégageant une place pour les tous récents champions de France Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat. A moins de deux ans du prochain mondial, le test sera des plus intéressants pour nos deux champions face aux Espagnols et autres Argentins.

Nul besoin d’en faire davantage, ce rendez-vous autour du 20 septembre s’inscrit parfaitement dans la philosophie que le président Pierrou développe dans l’interview de la page d’accueil et qui veut que son club, “tende vers l’excellence.”

Programme - résultats

No items found.
No items found.

Merci à eux !