Accueil
Actualités

Paleta Tour

Le Paleta Tour Une constante évolution

Date

17 au 21 Avril (Weekend de Pâques 2025)

Contact

Pierre Bonnet +33631896858 pierre.bb@gmail.com

Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

La "Boïna" pour les vainqueurs... comme les champions! (Photo R. Cazadebat)
La "Boïna" pour les vainqueurs... comme les champions! (Photo R. Cazadebat)

Le Paleta tour n’est pas né, soudain, d’un coup d’un seul,  peut-être même ne s’est-il pas appelé Paleta tour pour sa première, non la première fois n’a même qu’un très lointain rapport avec ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais le dénominateur commun c’est le cuir, la pelote de cuir, elle est chevillée au cœur de Pierre Badillé qui aime souligner que la toute première compétition qu’abrita un complexe de pelote flambant neuf fut le Paleta Tour. La famille Hourçourigaray était aux commandes, Jean Bernard aux fourneaux du restaurant, Marc à la gestion des installations.

Une première au complexe

L’ouverture se fit en avril et le Paleta Tour suivit de près, enfin son « ancêtre »… Gérard Pierrou est alors à la tête de la ligue du Béarn, Michel Castaing en est le trésorier  et Pierre Badillé préside la commission du... cuir. C’est pour développer la spécialité qu’il crée un circuit dont l’originalité tient en deux points essentiels : un classement par points, finalisé par un « master »  tient compte du nombre de participants de chaque club. Une dotation se fait en nature, 1000 euros de pelote sont distribués pour encourager à la création de tournois. La paleta voyage déjà puisqu’on joue en mur à gauche à Pau, Laroin, Lescar, Sauveterre, Moumour, Orthez, Tarbes et Aire sur Adour, et puis aussi en trinquet à Pau, Lescar, Lacq et Oloron.

De la Ligue à la Section

L’expérience se poursuit sur quatre ans sous l’égide de la ligue. Les champions d’aujourd’hui sont les poussins de l’époque Baptiste et Lucas Hourçourigaray,   les frères Mourat, Florian Lagarde, Irigoyen, Lolibé…

Elle se prolonge derrière la bannière Section Paloise avec un tournoi de haut niveau. Il est  réservé aux seniors, court sur deux mois et intègre déjà des participants venus de Bilbao, de Pampelune, . C’est de là que datent les premiers contacts avec nos voisins, le relationnel qui se noue alors ne cessera de grandir, le Paleta Tour se conjugue, dès le départ, sur cette étroite association franco-espagnole. L’engouement  est tel de l’autre côté de la Bidassoa que Pierre Badillé se souvient avoir accueilli une délégation d’Adurza  forte de 52 personnes ! Or les équipes ou les  sélections sont de 20 à 25 joueurs, couvrant toutes les catégories d’âge de poussins à cadets.

2017 le grand virage

La formule du tournoi sur quatre jours  naît en 2017 et se déroule à l’Ascencion, puis des deux côtés on s’accorde pour penser que Pâques sera  la date idéale, Peïo Badillé, espère aussi en intéressant  de la sorte les jeunes de tous âges endiguer le phénomène récurrent de la pelote, à savoir le départ massif vers les sports-co  de garçons de 15,16 ans  en quête de vie de groupe… D’où l’idée première d’une équipe complète pour participer et puis des épreuves mettant l’accent sur l’esprit d’équipe, la coupe du jambon, on le verra, est à cet égard très fédératrice. Six formations ont les honneurs du premier « vrai » Paleta Tour, Adurza, le TC Pampelune et la Guipuzcoa d’un côté, Le Béarn, les Landes et Toulouse de l’autre.

Un bel habillage

Huit ans plus tard  elles sont dix huit réunies à Pau pour la 17ème édition, et vraisemblablement Peïo Badillé n’ira pas plus loin. C’est qu’ à l’ approche de la cinquantaine, il rejoindra l’an prochain, la confrérie, il n’échappe pas aux évolutions du monde dit moderne, la communication, les réseaux sociaux  se sont ajoutées nécessairement au plan de travail  de notre homme qui met en place son échéancier dès juillet, d’une année sur l’autre. Alors pour la première fois, le Paleta Tour a vu arriver de St Dominique, où elles préparent un BTS en communication, Julia et Elisa. Leur stage était au mois de novembre, elles ont pu profiter du « fronton series » pour découvrir et se familiariser avec la pelote du cuir.

Pérenniser les partenariats

Plus récemment et de la même manière, c’est à dire par le biais d’un contact qui en entraîne un autre, et puis un autre, Pierre Badillé a accueilli deux élèves du STAPS de Tarbes, Olivia qui a choisi le rugby et Quentin le footeux. Il bénéficiera ensuite, lors de la compétition des services de deux jeunes  du SNU, le service national universel. Est-ce que ça le libère, pas vraiment, mais ça habille de teasers, vidéos, et autres tableaux le Paleta Tour, ça lui donne une dimension supplémentaire quant à la promotion et qui sait, si pour ses 18 ans en 2026, qui seront aussi les 20 ans du complexe  il n’irait pas encore de l’avant. Non pas tant sur le plan sportif puisque chaque année la réunion des chefs de délégation fait naître des idées nouvelles, des retouches aussi, des améliorations, que sur le plan de la logistique. Elle est très lourde la logistique, et l’une des prochaines « batailles » de Peïo Badillé  pourrait bien être de convaincre les mairies et les clubs partenaires  de verrouiller les réservations sur trois ou quatre ans… Ainsi va la philosophie du Paleta Tour, l’un n’est pas fini que l’autre commence. Et tout cela, au nom du cuir !  

Gérard Bouscarel

Programme - résultats

No items found.
No items found.

Merci à eux !