Finale de place libre: ce sera le Bidart de Libois
La finale du championnat de France de place libre qui se jouera le 15 août prochain sur le fronton d’Arcachon opposera la Section Paloise à Bidart 2, c’est à dire la triplette de la Kostakoak conduite par Emeric Libois. C’est elle qui est venue à bout mardi soir de l’autre formation du club de Bidart, l’équipe menée par Clément Garcia au terme d’une belle empoignade soldée par un 40-36. Ainsi donc dans ce duel fratricide, Emeric Libois a pris sa revanche sur Clément Garcia puisqu’on se souvient qu’en finale du pro tour à Hossegor, Garcia vainqueur avait empoché du même coup le seul et unique billet donnant accès à la « summer league ». On ne verrait donc pas le jeune avant très prometteur sur les frontons de Biarritz, Saint Jean et Pau, sûr qu’il a du en concevoir une grande déception, voire de l’amertume.
Pour revenir à la finale du 15 août, cette partie entre palois et basques sera donc la deuxième finale de la saison, mais la première était plus symbolique qu’autre chose, puisqu’il s’agissait seulement de désigner le numéro 1 de la poule entre deux équipes invaincues lors du championnat régulier.
L’avantage était allé à Bidart après une partie également très disputée puisque la Section perdait son invincibilité à domicile pour trois petits points (37-40). Autrement dit, les palois de Jean Olharan ont une petite idée de ce qui les attend lors de la finale, c’est tout simplement un challenge à relever ! Et il est de taille, surtout si Emeric Libois réitère sa perfomance paloise puisque ce jour là, le premier gant des « noirs et blancs » marchait sur l’eau et assomma la Section paloise à lui tout seul ou presque, même si l’on s’excuse auprès des joueurs qui n’aiment pas, mais alors pas du tout, qu’on les désolidarisent de l’œuvre collective et on peut les comprendre. Mais bon, tant qu’il existera des trophées individuels…
Donc Bidart (2) se présentera sur les terres du bassin où l’on va en général, plus souvent déguster des huîtres que taper la pelote, avec l’étiquette du favori incontestable puisque invaincue après les neuf parties de la saison. La Section devra donc être à son meilleur niveau si elle veut prendre la place sur les tablettes du club, des Pierrou, Loustaudine et Badets, les derniers champions nationaux en 1972. Une date qui donne l’occasion de féliciter d’ores et déjà la cuvée équipe 2025 qui porte le club en finale, chose qui ne lui était plus arrivé de puis 2004, c’était avec les deux frères Alliez et Christophe Pierrou!
G.B