Entre Europe et Amériques: Pau
Théâtre des championnats du monde en 2010, le complexe qui borde le Boulevard du Cami Salié s’apprête à dépoussiérer les drapeaux d’une petite quinzaine de pays pour de nouveau les faire flotter haut dans le ciel de la pelote béarnaise. Il a été choisi dernièrement, lors de l’assemblée générale de la Fédération internationale à Pampelune pour être le siège de la nouvelle compétition inscrite au calendrier et baptisée : Europe-Amériques en octobre prochain!
C’est donc un nouvel hommage qui est rendu aux installations de la cité royale 20 ans, ou peu s’en faut après leur inauguration et si bien entendu cette concentration en un seul lieu des trois structures nécessaires à la pratique de ce sport est un atout majeur la qualité du travail du club « locataire » des lieux y trouve elle aussi sa récompense. En un mot comme en cent c’est un bien joli cadeau que Xavier Cazaubon, le président de la FIPV et son comité exécutif au sein duquel figure Lilou Etcheverria le président fédéral font à la Section paloise de Gérard Pierrou et de Jean Marc Olharan.
100% paritaire
Car, la première bande annonce de la Fédération en fait foi, c’est une rencontre qui non seulement dit bien son nom mais marque aussi cette volonté sans cesse accrue d’internationaliser la pelote. Ce n’est pas tout la promotion de l’épreuve, qui d’une année sur l’autre voyagera d’un continent à l’autre, se réclame paritaire à 100 %, entendez par là que seules les spécialités pratiquées par les hommes comme par les femmes ont été retenues et se joueront en alternance sur les canchas de Pau… Il s’agit de la paleta gomme pleine, de la paleta gomme creuse, pour le trinquet, du frontenis en mur à gauche 30 mètres et de la cesta punta en mur à gauche 36 mètres.
A l’heure actuelle huit nations américaines ont confirmé leur volonté de participer, ce sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Paraguay, les Etats-Unis, le Mexique et le Pérou. Côté Europe, France Italie, Portugal, Espagne et Belgique sont sur les rangs pour venir ou revenir en Béarn les 29, 30 et 31 octobre prochains à partir de 16 heures pour la cérémonie d’ouverture. Il y aura deux sessions par journée, à 17heures et à 20 heures avec chaque fois une épreuve masculine et une épreuve féminine.
Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir très largement sur cette épreuve internationale « new look » dont la Fédération Internationale veut faire le « défi des continents » ! Rien de moins.
G.B