La Section sans titre
On jouait le deuxième tour des Individuels hommes seniors et M22 ainsi que les classements féminins samedi à Saint Jean de Luz et Biarritz, les éliminatoires étant au programme de dimanche matin et les finales l’après-midi à Bidart.
Jean Olharan - tenant du titre senior - qualifié direct retrouvait dans sa poule Hugo Pierrou issu des qualifications du premier tour ; l’aîné vainqueur de son cadet le retrouvait en quart de finale et le battait à nouveau. En demi-finale, Olharan éliminait Thibault Basque. En finale, Olharan avait pris nettement la première manche à Christophe Olha mais lui laissait la seconde sur le fil. La troisième, décisive lui sera fatale.
Guillaume De Ferron avec 1 victoire et 3 défaites n’aura pu se hisser en quart de finale.
En Moins de 22 ans Paul Caparrus – finaliste l’an passé – entrait directement en second tour avec l’objectif de reprendre le titre conquis il y a 2 ans. 3 victoires et 1 courte défaite face à Bonnin le hissait en demi-finale face à Julen Zamora qu’il battait. Il retrouvait Bonnin en finale mais celui-ci se montrait encore plus entreprenant et performant que la veille.
Chez les féminines, Anouchka Pape et Marie Laugié se mesuraient avec Romane Mercadié et Laureline Carriteau. L’objectif des demi-finales n’aura pas été atteint, les deux Paloises étaient battues par Mercadié et Carriteau. Laugié l’emportant sur Pape entre Paloises.
Du vent oui, mais contraire
Certes des vents de force trois voire quatre avaient été annoncés sur cette belle côte basque aux verdures toujours brillantes et aux rouges des maisons à parements blancs rafraîchissants, mais de là à emporter avec eux toutes les espérances de titres des « verts et blancs « palois, il y avait, non pas tout un océan mais pour le moins un gave… D’où la déception d’être rentré fanny de Bidart et de son élégant mur à gauche, de ne plus avoir la moindre tête couronnée dans cette épreuve si particulière du tête à tête.
Ainsi Jean Olharan a-t-il du au terme de la troisième manche décisive abandonnée sa couronne à Chritophe Olha dont ni les jambes ni le mental ne reflètent le bel âge, ainsi Paul Caparrus échoue-t-il sur la dernière marche, tout comme l’année dernière face à Charles Bonin cette fois.
La défaite du jeune espoir palois fut un chapelet de désillusion tout au long des deux manches sèchement bouclées à 10-6 et 10-2. Elle n’avait plus rien à voir avec la belle résistance que la veille il avait opposé au même adversaire lors des parties de classement. Le 11-12 du samedi laissait même place à un espoir dominical de le voir revenir titiller le luzien et pourquoi pas davantage… Le score dit tout de ce que fut la souffrance de Paul Caparrus subissant, non plus un coup de vent, mais une véritable tempête de 2-3 à 2-10. Aussi désarmé que désabusé, il avoua ne « jamais avoir vu le jour » ce que tout un chacun avait compris bien évidemment. Si la nuit porte parfois conseil, cette fois elle lui avait fait perdre sa pelote…
*Le matin à Biarritz-la Roche Foucault Paul Caparrus avait éliminé en demi finale Julen Zamora en deux manches parfaitement maîtrisés (10-4, 10-7)… Comme quoi qui rit le matin ne rit plus automatiquement l’après midi !
Olharan si près si loin
Pas plus heureux que son cadet, Jean Olharan, fut cependant un finaliste plus rugueux pour Christophe Olha, le quadra d’Hossegor, il fut même très proche de son second sacre lorsque la première manche en poche et bien en poche puisque de 5-5 il s’en alla signer les 5 autres points sans rien concéder, il était précis et tranchant, il faisait du Olharan. Et puis à 7-4 dans la seconde manche, c’était vous l’avouerez en bonne voie, mais on vous le concède ce n’est pas non plus fini avant le dernier point… Mais bon le 8ème point était dans la poche et rapprochait encore le palois de la ligne d’arrivée… Sauf que ce point, du bout du gant, étendu au sol de tous son long et avec cette énergie que l’on dit du désespoir, Olha le sauva pas de 10cm au dessus de la ligne mais suffisamment pour stopper l’envolée de son adversaire. Alors à 7-5 plutôt que 8-4, Jean Olharan a-t-il accusé le coup ? On pense qu’il en a vu d’autres tout de même donc on doute. Ce dont on ne doute pas c’est que même un peu entamé par sa course folle le landais d’Hosssegor venait de rajeunir de quelques printemps ? Il égalisait à 8 puis encore à 9 et trouvait le pic pour conclure. Il égalisait donc tout en ayant fauter deux fois sur le but !
Jean Olharan ouvrit le compteur de la belle mais les trois points suivants étaient pour Olha, un lâché majestueux entretenait le suspense mais Chritophe Olha en force et en vista alignait les deux derniers points…
*Pour se hisser en finale, Jean Olharan avait écarté dès le matin son camarade de club Hugo Pierrou en deux manches (10-5 et 10-8), la seconde ayant été très belle, puis Thibault Basque en deux manches également (10-7) et 10-4).
R.C et G.B
Les résultats
Seniors
A Saint Jean de Luz Ravel samedi
Olharan bat Pierrou (12-6)Bourrassé (12-2)et Pedrouzo (12-3)
Pierrou bat Bourrassé (12-6),Pedrouzo (12-6)et perd contre Olharan (6-12).
A Biarritz -Larochefoucaud samedi
G De Ferron (Pau 2) bat Fournier (12-3),perd contre Jouanteguy (6-12),Garat (2-12)et Harinardoqui (6-12).Guillaume éliminé.
A Bidart Kirolak dimanche
Quarts de finale seniors.
J Olharan bat H Pierrou 2 à 0 .
Demi-finales seniors.
Olharan bat Basque .
Finale senior.
Olha bat Olharan 2 à 1 (10-5, 9-10, 2-5).
Moinsde 22 ans
ABiarritz-Larochefoucaud samedi
PCaparrus (Pau) bat Roca (12-6), Latry (12-9) ,Aragües (12-5)et perd contre Bonnin (11-12).
A Biarritz-Larochefoucaud Dimanche
Demi-finales.
Caparrus bat Zamora 2à 0
A Bidart Kirolak dimanche
Finale.
Bonninbat Caparrus 2à 0 (10-6, 10-2).
Feminines
A Bidart Kirolak samedi
M Laugié bat A Pape (12-3)perd contre Romane Mercadié (10-12)et Laureline Cariteau (9-12).
A Pape perd contre M Laugié (3-12),Romane Mercadié (7-12) et Laureline Cariteau (4-12).
Les deux paloises éliminée