Quentin Mariaud en bleu deuxième

« Venado tuerto », c’est, au sud-est de Santa Fé, capitale de la province, une cité qui a toujours trouvé « moche » son nom mais qui au moment de le changer… ne l’a jamais changé !
Plus glorieux, les argentins lui ont conféré le titre de capitale nationale de la « pelote-paleta » et ce en raison du nombre de champions qu’elle a donné à l’Argentine.
C’est donc à « cerf borgne » que Quentin Mariaud ira passer une semaine, celle du 14 au 20 septembre prochain, pas en vacances mais en joueur de l’équipe de France des moins de 23 ans de paleta cuir et pour y disputer les championnats du monde 2025.
« Comment je l’ai appris ? Sur face book et les copains » assure sérieusement le jeune palois de 22 ans tout heureux bien entendu de retrouver le maillot bleu frappé du coq de l’équipe nationale. Il avait fêté sa première cape à Pampelune, l’an dernier en disputant trois parties (Argentine, Mexique Espagne), en les gagnant les trois et en montant sur la deuxième marche du podium.
Quentin Mariaud est donc sur les tablettes fédérales, il participe à ce titre à la petite dizaine de rassemblements organisés par la « fédé » pour suivre l’évolution de ses « prospects » et il y fait « tout ce qu’il faut pour convaincre. C’est qu’une fois que tu as goûté à la sélection tu n’as qu’une envie c’est d’y revenir. » Mais voilà, ils sont huit à viser le même objectif si bien que « tu ne sais jamais ».
Dès 8 ans à la Section
Aujourd’hui, il sait, il sera du voyage en Argentine et ça comble ce garçon qui se dit « très fier de représenter son pays » et dont le modèle est tout simplement son père, Olivier, ancien joueur de cuir lui aussi. Le cuir est donc ancré, chez les Mariaud, à tel point que Quentin peut sans difficultés aucune, jouer arrière en cuir trinquet, et devant en cuir mur à gauche, il faut dire qu’ayant intégré l’école de pelote de la Section, à huit ans, il possède désormais une expérience des plus solides, quant au talent, sa sélection chez les bleus en témoigne.
14 ans de pratique, autant dire que Quentin Mariaud n’a pas tardé à choisir cette spécialité si violent et rapide que le cuir : « J’ai fait un peu de gomme en commençant, mais pas longtemps, j’ai vite su que c’est à cuir que je jouerais. C’est plus dur, ça va plus vite, mais si tu est bon à cuir tu peux jouer à toutes les spécialités. »
Quentin Mariaud continuera pour sa part à s’investir à cuir, puisque c’est là qu’il a le potentiel pour aller plus haut même si la marche est haute et Quentin le sait. Il y a d’abord l’équipe de France à l’intérieur de laquelle il faut gagner un statut, et puis au niveau international il y a cette équipe d’Espagne qui était à Pampelune hors de portée. Est-ce que dans la région de Santa Fé en Argentine, en septembre prochain Quentin Marriaud et les bleus auront réduit l’écart, c’est ce que l’on souhaite au jeune homme qui au-delà de la pelote travaille chez « Safran » à Oloron.
Le club de la Section Paloise très fière de cette seconde sélection de Quentin Mariaud lui présente bien entendu toutes ses plus sincères félicitations, et lui souhaite la plus belle des réussites sous le maillot bleu.
G. B