Master Excelsa: premiers quarts
Le Master Excelsa ouvre sa 4e édition vendredi au Complexe de Pelote de Pau. La compétition de ce début d’année reprend les mêmes objectifs que le All Star Gomme de Mont qui clôturait 2024. Rassembler le Haut niveau de la paléta gomme en associant les premiers rôles du Béarn à des champions d’un autre comité dans un plateau équilibré. Cette année, on y retrouvera aussi quelques « grandes gloires » toujours opérationnelles.
Les "Hourçou" se rencontrent
Premiers à investir la cancha les cousins Hourçourigaray en opposition ; Baptiste associé à Arnaud Bergerot, c’est l’alliance de la fougue et la puissance de l’avant avec la sagesse et l’expérience du Maître, à l’arrière, maintes fois champion de France de la paléta gomme et aussi de la paléta cuir. Un duo au fort tempérament qui voudra imposer ses choix de jeu. En face Lucas est associé à Anthony Garay, l’avant de Bardos champion de France en titre. Celui-ci défend comme un lion ; il n’hésitera pas à prendre des risques pour garder le premier filet. Il est tonique et mobile ; le défi avec son vis-à-vis vaudra le déplacement. Lucas avance dans cette spécialité qui n’est pas son premier choix ; il est habile, pousse fort ses pelotes et joue sur la vitesse et les accélérations. Le duo voudra évoluer sur un rythme de jeu élevé. Les adversaires voudront eux les cantonner à la défense et les priver de munitions.
Les tenants entrent en piste
Deuxième quart au menu entre les Bayonnais Patrick Lissar et Denis Bidegain face aux doubles vainqueurs du Master Excelsa 2023 et 2024 Nicolas Miremont le Béarnais et Valentin Duguine le Landais. La carte de visite plaide pour les premiers, Membres des équipes de France paléta gomme creuse à des périodes différentes pour s’imposer ensuite en pelote de gomme pleine mais cependant toujours barrés pour prendre les titres nationaux trustés par les Bergerot, Amestoy ou Suzanne. Ils représentent la génération précédente par rapport à leurs opposants Miremont et Duguine. Le duo aime le trinquet de Pau, il lui réussit bien. Sa cohésion est parfaite, le tri des pelotes se fait naturellement ; la combattivité est son crédo, toute pelote est bonne à aller chercher, exploiter et bonifier. Les tenants voudront eux aussi donner du rythme aux échanges, déplacer le jeu et varier le séquences pour user les adversaires.
Deux parties à suivre absolument avec le retour à Pau de ces « grandes gloires » toujours opérationnelles et qui vendront cher leur peau en se servant de leur bagage technique et savoir-faire impressionnants.
Le programme de vendredi 24 janvier
A Pau, Complexe de Pelote :
à 19 h : Baptiste Hourçourigaray et Arnaud Bergerot contre Anthony Garay et Lucas Hourçourigaray.
à 20 h : Patrick Lissar et Denis Bidegain contre Nicolas Miremont et Valentin Duguine.
Programmes à suivre du 31 janvier
Christophe Barnèche et Titou Béchat contre Jérôme Carricaburu et Thomas Hubert.
Guillaume Betbeder et Florent Carmentos contre Olivier Laberdesque et Beñat Abad.
Raymond CAZADÉBAT