Main nue, l'affiche paloise

La main-nue, spécialité de pelote exigeante dominée sans partage par nos voisins du Pays Basque, revient donc en Béarn là où l e public l’apprécie pour les valeurs qu’elle véhicule sur la cancha et en dehors.
Rappelons-nous en 2010, les championnats du Monde à Pau, compétition alors réservée aux seuls amateurs, les titulaires français à main-nue se nommaient Ximun Lambert, Alexis Inchauspé, …; ils seront à nouveau à Pau le 28 février, à présent sous statut professionnel pour le compte du circuit préliminaire des championnats de France Elite-Pro. Ximun Lambert fera figure de régional de l’étape, (nous vous présenterons très prochainement son portrait). Palois toute la semaine dans son travail, pensionnaire du complexe de pelote pour ses entraînements, il rejoint sa vallée de Baïgorry et plus largement le Pays Basque pour le weekend y disputer les parties de pelote. D’autres manistes dont les noms sont devenus familiers, Olçomendy, Luro, Etcheverry, Haroçaréné … seront sur la cancha ; des pointures espagnoles des voisins au fort potentiel Ziarusta et Ugarte, seront également en lice, venus suivre les traces de leur champion Luis Sanchez.
Le circuit passé par Garindein, Oloron, Mont (le 21 février), Larrau (le 22), Saint Jean Pied de Port (le 24) trouvera son épilogue donc à Pau le vendredi 28 février.
R. Cazadebat