En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Pro tour, Libois-Ithurralde au dessus

Libois et Ithurralde ont confirmé ce vendredi les promesse entretenues le précédent et remportent logiquement l'étape paloise du Pro tour II
10.5.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Libois en action, Garcia est prêt (photo R. C)
Libois en action, Garcia est prêt (photo R. C)

Emeric Libois est bel et bien l’homme fort de ce Pro tour II, et de surcroît il se sent bien sur la cancha paloise ! Huit jours après avoir été le maître de la demi-finale, il a récidivé une performance haute en couleurs, mais il est aussi plus juste de rendre hommage à son arrière Ithurralde qui fut un parfait complément, comme il l’avait été la semaine précédente au grand désarroi du régional de l’étape, Paul Capparrus. Et c’est cette fois encore en deux manches sèches que Libois-Ithurralde  ont enlevé la partie marquant ainsi de précieux points dans l’attente du rendez-vous final qui aura lieu à Hossegor et désignera les deux jouers (un avant un arrière) invités à rejoindre le prestigieux plateau de la « summer league » à St Jean lors des Internationaux, à Biarritz pour le gant d’or, et à Pau pour la Pau Cup. Au delà du prestige que représente une telle qualification, c’est une expérience fantastique qui est promise à ces deux lauréats. Or si l’équipe de France de la ligue des nations est d’ores et déjà figée, celle des championnats du monde de 2026 reste ouverte, très ouverte osera-t-on ajouter puisque la punta française semble arriver à un tournant avec des anciens qui tiennent leur rang et des jeunes loups à l’image de Libois qui montrent les dents…

Bon, nous n’en sommes pas là, c’est le Pro tour qui est d’actualité. Donc pas beaucoup d’incertitudes et pas beaucoup non plus de suspense tant Libois précis, efficace, toujours juste en puissance et ne négligeant pas d’attaquer et son partenaire Ithurralde ont su maîtriser Garcia et De Bételu. Le second avant de la Kostakoak, Clément Garcia a bien tenté de relever le challenge de son copain de club mais s’il a été un attaquant récoltant beaucoup de points il a été celui qui a fauté plus qu’il ne l’aurait fallu vu le niveau de son rival du jour. La remarque vaut aussi pour son arrière De Bételu qui a souvent été poussé en défense au fond de la cancha …

Le bilan, c’est que l’on a vu à Pau une partie rythmée, jamais trop déséquilibrée même si la seconde manche fut plus vite décidée que la première et une partie enlevée avec l’attaque des deux murs, ce qui n’est jamais désagréable.

Le résultat :

Libois-Ithurrralde battent Garcia-De Bételu, 165-11, 15-6. Prochain rendez vous du Pro tour à St Jean de Luz.

Raymond Cazadebat

No items found.
No items found.