Le Fronton série's régale et couronne Hourçou-Hourmat

L’événement pelote du weekend se réglait au « bout de bois », à savoir la Pala corta et la paléta cuir dans le fronton mur à gauche du Complexe de Pelote. Affaire de gros bras, cette compétition appelée « Fronton séries et gérée par l’encadrement technique FFPB, posait sa troisième étape à Pau, après Toulouse, Anglet et avant Portet sur Garonne, après quoi on fera le compte des points marqués par les 16 compétiteurs français, espagnols ou argentins – comme en Summer-League à cesta-punta - pour la constitution des formations qui disputeront le Master final de Brive.
Insausti, Brefel, Maldonado sortis en demi
Les demi-finales de haute intensité de samedi avaient déjà conquis le public et amené leur lot d’émotions, de suspens et de surprises. La victoire en deux manches du Palois Yon Gavillet associé à Bastien Picard sur les favoris espagnols Landetta et Insausti aura été une entrée en matière des plus émotionnelles. La victoire en trois manches des champions Palois Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat en clôture fut un régal d’intensité et de puissance face à Brian et l’argentin Maldonado. Entre les deux, la pala corta voyait ses favoris professionnels Garaté et Bréfel éliminés par Justin Dardenne et le phénomène Barcelonais multiple champion du Monde Emiliano Skufca (48 ans), d’abord pris au piège des pelotes lourdes, redresser une situation compromise et dominer la manche décisive. Enfin les champions en titre espagnols Baeza et Pérez auront été surpris par les entâmes réussies des jeunes Julien Moura et Etienne Trannoy qui les mèneront jusqu’à 7 et 8.
Deux finales en trois manches
Le ton des finales de dimanche matin était ainsi donné avec le potentiel des forces en présence, des finales disputées en trois manches et acquises au cours de la dernière où les vainqueurs parvenaient enfin à asseoir leur suprématie.
Le mur de frappe tremblait avec la pala corta où les séquences longues de jeu direct à la volée impressionnaient, le tout en maîtrisant la frappe pour rester dans les limites de jeu et essayer de déstabiliser l’adversaire. A ces échanges, Dardenne et Skufca resteront maîtres de la première manche. Les espagnols Baeza et Lopez par leur puissance supérieure se referont en seconde ; menant au score ils pousseront leurs opposants à la faute et seront décisifs dans les derniers échanges. La belle tournera rapidement en faveur du Français et du Barcelonais qui menés 2-4 engrangeront 8 points d’affilée, clouant au pilori les champions du monde en titre.
Hourçou-Hourmat à l'expérience
On craignait à paléta cuir une entame compliquée pour Hourçourigaray et Hourmat les champions de France. Elle ne le restera pas longtemps ; après un 3-6 inquiétant, ils prendront le jeu à leur compte pour un 9-0 déterminant puis après une faute individuelle un nouveau 3-0 pour emporter ce premier temps ; Yon Gavillet et Bastien Picard rivalisaient dans tous les domaines en puissance, dans la lecture du jeu mais les premiers Français déplaçaient mieux les pelotes pour trouver la faille. La seconde d’une intensité peu commune dans la spécialité verra Gavillet et Picard hisser leur niveau de performances, et prendre l’ascendant sur leurs vis à vis ; moins de fautes côté Picard qu’en première manche et l’ascendant pris à 12-7 perdurait jusqu’au terme à 15-10. La manche décisive – comme dans pareil cas - reviendra aux plus expérimentés, gérant mieux la pression, plus lucides dans l’effort et obligeant les opposants à prendre des risques. 8-1, 10-2, la logique des vainqueurs se confirmait pour Hourçourigaray et Hourmat qui marquent ici de précieux points pour la suite du Fronton-Séries.
Raymond CAZADÉBAT
Les Résultats
Paléta cuir :
Demi-finales
Gavillet et Picard battent Landetta et Insausti 2 à 0 (15-12, 15-14).
Hourçourigaray et Hourmat battent Briand et Maldonado 2 à 1 (12-15, 15-7, 10-5).
Finale
Hourçourigaray et Hourmat battent Gavillet et Picard 2 à 1 (15-5, 10-15, 10-2).
Pala corta :
Demi-finales
Dardenne et Skufca battent Garate et Bréfel 2 à 1 (10-15, 15-10, 10-3).
Baeza et Pérez battent Moura et Trannoy 2 à 0 (15-9, 15-11).
Finale
Dardenne et Skufca battent Baeza et Pérez 2 à 1 (15-8, 13-15, 10-4).