No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

La pelote pour tous, l'école des grands

Forte de 250 licenciés, la Section Paloise pelote fait partie cette année encore des gros clubs de la Nouvelle Aquitaine. Elle s’ouvre sur une belle vitrine présentant ses premiers rôles, Olivier Laberdesque, Jean Olharan, Jérôme Portet, Lucas Hourçourigaray, Ion Gavillet, Nicolas Echeverria, Damien Bécaas pour n’en citer que quelques uns, puis vient le magasin, garni de pratiquants à tous les étages, à partir de l’école de pelote, et à tous les niveaux. Le club possède encore son noyau loisir. C’est un sacré peloton sur lequel on s'est penché...
1.2.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

La partie d'entraînement s'accompagne de la partie plaisir...
La partie d'entraînement s'accompagne de la partie plaisir...

Tout le monde, sans exception croit-on, a un jour ou l’autre tenu une raquette dans sa main, quelle qu’elle soit.Tout le monde encore s’est amusé de ces face à face avec le copain, le cousin, le frère, la sœur ou la voisine quand nous comptions le nombre d’échanges sans fait tomber la balle, battant record sur record. Et si le jokari qu’on vous offrait avant de partir en vacances paraissait un peu trop soft c’est contre le mur du garage que vous vous repliez.

Ce préambule, que l’on pourrait compléter de mille manières supplémentaires  pour simplement rappeler qu’apprendre à marcher et à faire du vélo  puis taper dans une balle avec une raquette  furent et restent  les trois mamelles de l’enfance.

Les champions, les plus grands n’ont rien inventé ils ont, comme tout un chacun commencé par le b-a ba, c’est à dire apprendre à taper dans une balle  d’abord, la renvoyer ensuite… Sauf qu’avec le temps ils l’ont fait bien mieux, mais vraiment bien mieux que la grand majorité d’entre nous

La pala, c’est monsieur tout le monde

De là sont nées des vocations, de là ont été détectés des gens avec plus de dextérité que d’autres, bref comme dans toutes choses de la vie, il y eut les plus doués et les moins doués,  les passionnés et les ennuyés, les persévérants et les découragés.

Et puis il y a ceux qui auraient bien aimé continuer, mais qui n’ont pas pu  là encore pour maintes et maintes raisons, la première étant le plus souvent les contraintes du  « boulot » liées à celle des enfants, de la famille en général. Ceux là  fournissent le plus gros contingent, et de loin, des gens qu’on a baptisé, un peu péjorativement, les sportifs du dimanche. Ils ne réclament rien le plus souvent, sinon s’amuser, s’aérer le corps et l’esprit, retrouver les copains et prendre une bonne suée…

La pelote en compte des sportifs de cette catégorie, beaucoup d’autres disciplines sans doute aussi, ils fournissent même souvent le plus gros de l’effectif.

C’est le cas à la Section Paloise pelote. Il est vrai que l’investissement est des plus minimes dès lors qu’on souhaite d’abord retrouver les plaisirs de son enfance, taper dans une balle avec une raquette. On va le préciser quand bien même tout le monde le sait, on joue à la pelote avec une raquette en bois pleine, c’est une pala. On  peut y jouer avec d’autres instruments, plein d’autres instruments, mais la base, « le socle «  comme l’a définit Christophe Pierrou le responsable de l’école de pelote, c’est une pala. Elle s’adapte à toutes les structures de ce jeu toutes sauf une, le jaï alaï,  sinon les portes du trinquet, du mur à gauche et du fronton de place libre lui sont ouvertes.

L’école de pelote des grands

Celui qui a ouvert les portes et en grand, à la Section Paloise, c’est Stéphane Dussarps. Il est membre du comité directeur, conseiller municipal par ailleurs et fan de pala, il entre même dans la catégorie des « fondus » de ce jeu, toujours prêt à bondir pour faire  le quatrième, et même, disent les mauvaises langues, à persévérer   chez Etchebarne, le temple des anciennes gloires, quitte à ne pas gagner souvent … L’enquête est encore en cours donc attendons, mais en attendant, ça ne le gêne nullement, le plaisir du jeu suffit à son bonheur. Et il a eu envie de le partager.

Si bien qu’est née à la Section Paloise, à son initiative,  l’école de pelote des grands. Elle s’adresse a tous ceux qui, avec ou sans « bagage » pelote, souhaitent pratiquer, s’amuser, passer un bon moment et progresser, ce qui n’est jamais désagréable et accentue les plaisirs.

Répertoire par lettres

C’est pourquoi, dans les deux groupes naturels de filles et de garçons, des niveaux ont été créeau sein de son groupe, deux pour ces dames et demoiselles, quatre  chez ces messieurs. Ceux qui adhèrent à la formule sont alors répertoriés avec une lettre, A,B,C et D, on l’aura compris, ça part du niveau loisir et découverte purs  jusqu’aux pratiquants plus expérimentés.

Stéphane Dussarps n’est pas seul dans la démarche, il a associé et confié le secteur féminin à Laure Estebenest une joueuse également membre du comité directeur, tandis que Jean Michel Larricq gère la cagnotte du groupe  qui n’est pas loin d’atteindre 80 personnes à l’heure actuelle.

La cagnotte ? C’est une participation initiale de 20 euros  sur laquelle est, ou, sont, c’est selon, prélevée l’amende dressée pour un retard, un oubli... etc, etc.  Les 20 euros épuisés il suffit de remettre au pot pour retrouver sa place sur la cancha … Que fait-on de la cagnotte ? Un repas de cohésion, pardon deux. On dit cohésion on aurait pu dire de convivialité. C’est aussi une des notions du plaisir qu’entretient le duo Estebenest-Dussarps.

Loisir, découverte, compétition

Et sur la cancha ? C’est simple les classés C et D, néophytes, pour la plupart des inscrits, ils s’appliquent à des exercices simples, selon un document que leur a fourni Stéphane Dussarps, sous forme de petit livret individualisé. Ce n’est pas tant la gestion des hommes et des femmes  de cette belle école, que celle des planning qui est un casse tête. Laure gère celui des féminines, Dussarps l’autre. Le résultat ce sont deux tableaux « Excell »   conséquents et regardant, selon les couleurs,  les disponibilités des uns et des autres, jonglant avec les créneaux des installations (soit le complexe du Cami Salié, soit le gymnase du collège Clermont), harmonisant les niveaux et équilibrant le nombre d’avants et d’arrières. « C’est scientifique » sourit la responsable féminine, « heureusement qu’un logiciel  nous vient en soutien. » Par bonheur les pratiquants concernés ne rechignent jamais à venir jouer à 20h parfois 21 heures, ils ne sont pas difficiles et n’ont pas de grandes exigences, seulement quelques négligences parfois, d’où la cagnotte … Ce sont avant tout des loisirs ne l’oublions pas et le mot prend ici tout son sens.

Comme on ne possède jamais suffisamment de bras dans les « assos », Marie France Gosselin, dont le surnom « Kiki » témoigne de son enracinement au club a été étroitement associée au programme du groupe féminin qui représente tout de même le tiers des effectifs.

Philippe Jaureguiberry en soutien

De même, chez les hommes, Stéphane Dussarps, le catalyseur de ce groupe,  s’est-il adjoint les compétences  de Philippe Jauréguiberry, un nom familier des assidus du complexe palois, un joueur aguerri aussi. Il prête son œil bienveillant sur les séances d’entraînement, celles qui permettent l’attribution d’une catégorie à chacun,  et qui suggèrent aussi les associations en vue des inscriptions aux championnats. En plus de ces rendez-vous, chacun a reçu un livret pédagogique familiarisant avec les termes, les règles et décrivant un «projet et de jeu » puisque si le loisir prend de l’épaisseur en ce qui concerne les classés « C et D »,  l’aspect de la compétition vient également chatouiller le bout de la pala, des gens ayant hérité des lettres « A et B »  ce qui explique qu’il y en ait un certain nombre à porter le maillot « vert et blanc » sur les canchas de la régioin. On peut même parler d’un nombre certain puisque 15 équipes sont au départ des championnat du Béarn cette année, le plus gros du contingent (9 duos) étant engagé en 3ème série .

Et pour ceux là, l’appétit venant en mangeant, c’est bien connu,  le duo Dussarps-Jaureguiberry entend bien en voir quelques uns franchir un pallier. En un mot assister à de vrais progrès.  Le premier  juge de paix serait de les voir sortir des poules de classement pour aller voir un peu plus haut, le second plus ambitieux consisterait à gagner des places en 2ème série (*), le dernier et le plus ambitieux  monter, avec les meilleurs, de 3ème en 2ème série et qui sait, plus haut encore, mais commençons par ne pas oublier le pourquoi de leur venue à l’école de pelote des grands, le plaisir du jeu, le plaisir de se retrouver, le plaisir avec un très grand « P » tout simplement...

Gérard Bouscarel

(*) Lors des championnats du Béarn les places attribuées à chaque club sont fonction des résultats obtenus lors de l’exercice précédent. La 3ème série fait exception à ce principe puisque les engagements y sont libres.

No items found.
No items found.