No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Jérôme Portet en équipe de France

Jérôme Portet entre en équipe de France, Jean Olharan en sort!
6.5.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

La fédération française de pelote a officialisé la composition de l’équipe de France qui ser chargée de défendre ses couleurs à l’occasion de la ligue des Nations où la « feu » coupe du monde...Initialement prévue au Mexique, elle a été rapatriée sur la Biscaye et son temple et se déroulera du 31 mai au 6 juin prochain, inutile de vous préciser que ce sera « no hay billetes » tout au long de la compétition dans ce jaï alaï où les puntistes basques qui feront leurs grands débuts sous leur bannière vont bénéficier d’un soutien sans faille et plus encore…

Cette sélection française, elle offre à la Section Paloise trois nouvelles, deux sont de bonnes, la troisième l’est un peu, voir beaucoup moins… On commence par celle-ci : c’est l’absence de Jean Olharan au rayon des titulaires, il est certes retenu mais en tant que suppléant de Ludovic Laduche  de Guéthary et de Ion Tambourindéguy de St Jean de Luz. La surprise peut paraître de taille puisque le palois était l’une des piliers de l’équipe de France depuis près de deux décennies collectionnant titres et médailles, la dernière en bronze lors du mondial biarrot de 2022, c’était avec David Minvielle et Nicolas Etcheto. Par contre elle ne surprendra malheureusement pas tous ceux qui ont suivi sa campagne 2025 ! Jean est dans le dur, comme disent les sportifs quand ça ne tourne plus tout à fait comme ils le voudraient, il en est le premier conscient, et il était à demi-surpris de ne pas être retenu lorsque le sélectionneur national  lui a fait l’annonce, comme il l’a faite à tous les autres...

Marie Laugié aussi

La Section enregistre donc deux bonnes nouvelles avec la sélection chez les féminines de Marie Laugié, ariègeoise à la base  mais bien trop isolée à Pamiers pour pouvoir progresser et puis surtout sans le moindre jaï alaï à portée de gant. C’est l’une des raisons de son choix L’ingénieur reconvertie en fabricante d’(excellentes) madeleines retrouve donc le maillot tricolore comme en 2022, elle sera accompagnée à Guernica des incontournables joueuses du BAC, Oihanna Sorozabal et Xana Gonzalez, mais il ne faut pas sa cacher leur mission relève de l’impossible face aux joueuses du Pays Basque qui possèdent une voire deux, peut-être trois longueurs d’avance sur nos représentantes, question de réservoir, mais également question de culture…

La deuxième bonne nouvelle c’est la sélection de Jérôme Portet chez les garçons. Il épaulera Thibaut Basque le grand déçu de sa non sélection en 2022 qui doit savourer ce retour sous le maillot tricolore. Quant à Jérôme Portet, ariégeois lui aussi mais sectionniste de longue date désormais, il ne faisait pas mystère de son bonheur lui  dont ce sera la première sélection chez les seniors. « Je suis très heureux, je ne m’en cache pas, je m’y attendais un petit peu, sans m’y attendre vraiment, c’est une belle demi-surprise. Ce dont j’étais sûr c’est d’avoir fait les efforts  pour concourir. » Le champion du monde des moins de 22 ans en 2015 à Acapulco revient donc sur l’échiquier de nos meilleurs arrières, et ce n’est pas anodin dans la mesure où San Luis approche à grands pas, c’est là en Argentine qu’aura lieu le mondial 2026... Mais chaque chose en son temps puisque là encore le défi lancé aux basques ou aux espagnols, sur leur terre est un challenge osé, très osé…

G. Bouscarel

No items found.
No items found.