Hourçourigaray-Hourmat et de deux!

On le pressentait depuis les premières joutes en championnat du Béarn, Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat le Landais du Pays d’Orthe avaient la détermination et tous les atouts pour s’imposer dans la quête d’un second titre nationale A paléta cuir en fronton mur à gauche. Le parcours sera géré de main de maître ; invaincus de bout en bout, les représentants de la Section Paloise ont affiché, cette saison, sérénité, confiance et maîtrise ne se laissant jamais perturber et trouvant toujours les solutions pour renverser des situations mal engagées.
Bien mal partis
la demi-finale avait mal démarré à Agen pour Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat (Pau 1). La première manche sera au même au net avantage de Justin Dardenne et Sylvain Bréfel (Portet / Garonne). Et oui, les Palois ont peiné à trouver leurs repères dans cette installation qu’ils découvraient. Contraints à la défense, ils fauteront à plusieurs reprises. La seconde manche mieux engagée, bénéficiait toutefois encore aux Hauts-Garonnais jusqu’à l’égalisation à 7 puis à 9 des "verts et blancs" qui assureront alors la bascule.
Beaucoup mieux arrivés
Les Palois parvenaient à asseoir leur jeu, Hourmat précis dans ses frappes gauche-gauche et serein à l’érébot, Lucas Hourçou à la volée, accélérait ses pelotes mettant Bréfel en difficulté. Dardenne prenait des risques et fautait à son tour. La belle série Paloise s’ouvrait enfin et se maintenait jusqu’au bout pour le gain de la manche 15-10. Le « toss » gagné, on poursuivra en manche décisive profitant d’une dynamique bien enclenchée. Une pelote de Hourmat à l’angle surprenait Dardenne, Hourçou pressait ses adversaires, déplaçait le jeu, les portésiens sur la défensive subissaient: 3-1, 7-3, le billet de la finale semblait ne plus résister aux palois. Malgré un "tiempo" adverse à 8-4, rien ne pouvait arrêter cette mainmise sur la demie. Un deux-murs de Dardenne contré par Hourçou dans le même registre et un but de Hourmat renvoyé au filet par Bréfel, le billet de la finale était bien acquis à 10-4.
Bécaas et Toulouse out à un point près!
La finale de samedi face aux Réunionnais Jérôme Clain et Mickaël Mangaman-Mouny (Réunion 1) difficiles vainqueurs de Toulouse - où officiait un troisième Palois Damien Bécaas - en 3 manches avec un 10-9 à son terme relevait d’une autre approche. Deux gauchers en opposition à l’arrière et deux fougueux attaquants à l’avant, entreprenants, mobiles, clairvoyants, les deux équipes affichaient des caractéristiques similaires. Comme en demi-finale la veille, la Section eut du mal à entrer dans cette finale, laissant les Réunionnais prendre les premiers points. Il faudra attendre les 7 points pour recoller au score et prendre l’avantage à partir de 9. La machine paloise donnait alors son plein rendement, le jeu ras de Hourmat bien serré à gauche, les déplacements de Hourçou au fond ou à droite obligeaient Mangaman-Mouny à bouger et ne plus renvoyer avec sa sureté habituelle.
La Section s'envole
Clain osait il captait toutes les pelotes à portée, prenait des risques mais à vouloir flirter avec les limites de jeu, il fautait plus souvent que de coutume. Les points tombaient dans l’escarcelle Paloise pour le gain de la première manche remportée 15-11. Le début de la seconde se jouera au coude à coude puis les verts et blancs réaliseront un premier break 8-4 ; les Réunionnais redresseront la barre, recollant à 8-7. Un opportun « tiempo » cassera ce retour et Hourçou et Hourmat reprendront leur marche en avant, en parfaite osmose dans la stratégie ; ils s’envoleront inexorablement vers la victoire bouclant cette seconde manche 15-9. Un second titre consécutif vient au crédit de la Section, les deux athlètes s’assurant d’un solide passeport pour les futures échéances internationales
Raymond CAZADÉBAT
Les résultats
Demi-finales
Réunion 1 (Clain et Mangaman-Mouny) bat Toulouse 2 (Bécaas et Trannoy) 2 manches à 1 (15-12,10-15,10-9).
Pau 1 (Hourçourigaray et Hourmat) bat Portet (Dardenne et Bréfel) 2 manches à 1 (6-15,15-10, 10-4).
Finale
Pau 1 (Hourçourigaray et Hourmat) bat Réunion 1 (Clain et Mangaman-Mouny) 2 manches à 0 (15-11, 15-9).