No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Excelsa: les tenants au rendez-vous

Les trois coups du 4ème Master Excelsa ont été frappés et les double tenants du titre ont d'ores et déjà affiché leur prétention....
29.1.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Hourçou à la relance devant Bergerot
Hourçou à la relance devant Bergerot

L’ouverture du 4e Master Excelsa était attendue vendredi par les « afficionados » de la paléta pelote de gomme pleine au trinquet du Complexe de pelote. Plusieurs ingrédients donnaient de l’attrait à cette soirée, la présence de deux phénomènes de la génération des espoirs de 1988 Arnaud Bergerot et Patrick Lissar toujours opérationnels, le duel des cousins Hourçourigaray, la présence aussi des doubles vainqueurs 2023 et 2024 Nicolas Miremont et Valentin Duguine. Voir, apprécier la prestation de chacun et estimer leurs chances de se hisser au sommet de cette 4e édition interrogeait le public.  Le premier quart de finale allait vite montrer que le Maître Bergerot, s’il paraissait moins mobile,  n’avait rien perdu de sa « vista », toujours placé, serrant à gauche, utilisant la planche et se ménageant l’ouverture, anticipant les coups adverses à la perfection ; aidé par Baptiste Hourçourigaray tout en puissance de frappe et généreux à l’attaque, le duo mènera au score (12-8) ; il sera rejoint à 18, passé (18-20) puis reprendra la marque après de nombreuses autres égalisations (24, 25, 27, 28, 29) pour réaliser le break  ensuite (35-29) et l’emporter 40-33.

Miremont-Duguine en fanfare

Anthony Garay et Lucas Hourçourigaray donneront du rythme de la vitesse au jeu mais seront contraints à défendre et courir derrière les pelotes pour les remettre, certes avec brio, pointant au filet ou signant de belles autres attaques mais la débauche d’énergie laissée sur la cancha pour rester au contact et chercher les pelotes pèsera à 29 avec un 6-0 déterminant et un dernier temps subi.

Le deuxième quart laissera craindre un solo de Miremont et Duguine toujours autant précis, cohérents et en parfaite communion de jeu, une véritable démonstration. A 16-3, l’issue ne faisait pas de doute, tellement le duo réussissait tout ce qu’il entreprenait ; Lissar parvenait ensuite à se débrider et en ancien champion de baline qu’il fut, allait se souvenir que l’utilisation des trajectoires avec les 2, 3, voire 4 murs et les effets de pelotes pouvaient améliorer une situation fortement compromise. Bidegain prenait aussi un peu de lumière. Plus efficaces aussi en défense, ils réussiront à stopper l’aggravation de la différence au score. Les double-vainqueurs de l’Excelsa pouvaient cependant gérer cette fin de partie (33-19, 38-25, 40-29) et se projeter vers la conquête d’un 3e trophée. Les vainqueurs de la soirée se retrouveront en demi-finale le 7 février. En attendant, les prochains quarts de finale du 31 janvier promettent encore de beaux défis à suivre. Entrée gratuite.

Les résultats

Baptiste Hourçourigaray et Arnaud Bergerot battent Anthony Garay et Lucas Hourçourigaray 40 à 33.

Nicolas Miremont et Valentin Duguine battent Patrick Lissar et Denis Bidegain 40 à 29.

Juge : Gérard Chamalbide.

Programmes du 31 janvier

A Pau, Complexe de Pelote :

à 19 h : Christophe Barnèche et Titou Béchat contre Jérôme Carricaburu et Thomas Hubert.

à 20 h : Guillaume Betbeder et Florent Carmentos contre Olivier Laberdesque et Beñat Abad.

Raymond CAZADÉBAT

No items found.
No items found.