"Excelsa", le triplé pour Miremont-Duguine
« Qui c’est les plus forts ? évidemment c’est les verts » ; l’antienne des supporters de l’AS Saint Etienne des années 70 aurait pu être reprise à l’issue de la finale du Master Excelsa. Nicolas Miremont et Valentin Duguine – en ce jour de la Saint Valentin – étaient les plus forts sur la cancha. Ils réussissent à s’imposer pour la troisième année consécutive – le Master en comptant quatre - dans cette épreuve Paloise pilotée par la Section et Ayous-Boissons d’Olivier Laberdesque et Anne Eulacia. Olivier Laberdesque avec ses multiples casquettes espérait bien réussir un doublé, lui qui avait remporté le premier Master avec Titou Béchat, joué la finale de l’an passé avec Thomas Hubert et postulant cette année avec Beñat Abad.
Parfaite stratégie
On le disait déjà les années précédentes ; le duo Miremont- Duguine joue en parfaite osmose ; pas besoin de se chercher, on se répartit les pelotes naturellement ; la stratégie est simple, éviter l’avant adverse en jouant haut et porter le deux contre un sur l’arrière, l’user en le déplaçant de gauche à droite en le faisant monter ou reculer ; ils suivront ce scénario à la perfection utilisant de plus leur force de frappe en contraignant le Bayonnais à puiser dans ses réserves pour ramener les pelotes ; Beñat Abad souffrira mais tel le roseau il pliera mais ne rompra point ; on allait voir au déroulé de cette finale qu’il deviendra plus performant même avec l’intensité demandée des échanges. Il parvenait à se dégager pour placer des pans coupés ou des filets directs. Bien sûr, la forte pression exercée portera ses fruits ; Miremont trouvant les solutions au 1er filet ou à celui du fond ; Duguine avec l’avantage de ses grands abattis imposait ses choix, gardait la main et scorait. L’intensité de jeu ravissait le public du Complexe de Pelote ; point de dilettante, tous les coups portaient.
Au coude à coude... puis le K.O!
Laberdesque et Abad auront bataillé ferme accusant 7 points de retard à 15, autant à 20 avant de revenir à parité à 21. Laberdesque pouvait régaler de ses estocades et de ses défis avec son vis-à-vis qui soutenait la comparaison dans ce domaine. La dynamique semblait pouvoir changer de camp mais le duo des bleus ne mènera que les points 22 et 23, vite repris par ses adversaires. On restera au coude à coude jusqu’à 35-33, toujours dans la même dimension maximale, en donnant toute l’énergie disponible et ne cédant rien ou alors le minimum. Les tenants du titres moins éprouvés domineront les derniers échanges pour l’emporter 40 à 35. Chapeau pour ce triplé salué à sa juste valeur.
Champions d'hier présents
Le lever de rideau entre vielles gloires aura été l’occasion pour l’organisation de rendre hommage à de valeureux champions qui montreront sur la cancha qu’ils n’avaient rien perdu de leur savoir-faire même si le physique n’était plus celui de leurs plus jeunes années. Gérard Bouscarel en Maître de cérémonie déclinait tour à tour le palmarès de chacun, rappelant les faits glorieux assortis d’anecdotes savoureuses des 6 acteurs nominés, Alain Chrisostome, Patrick Inchaurraga, Joël Sécalot, Arnaud Bergerot, Yannick Laberdesque, Patrick Lissar,
Raymond CAZADÉBAT
Les résultats.
Finale Master Excelsa 2025 : Nicolas Miremont et Valentin Duguine battent Olivier Laberdesque et Beñat Abad 40 à 35.
Anciennes gloires de la pelote : Patrick Lissar et Yannick Laberdesque battent Joël Sécalot et Arnaud Bergerot 35 à 27 dirigés par Alain Chrisostome sous l’œil avisé de Patrick Inchaurraga.
Prochain événement au Complexe de Pelote de Pau
Vendredi 28 février à 19 h 30 : Dernière étape du Circuit préliminaire Main-nue élite-pro 2X2 avec 2 parties.
Entrée 13 €, Pack Parties + Soirée au Pilota 40 € Réservation au 06 08 63 37 02