Excelsa Laberdesque en piste
Deuxième soirée vendredi au trinquet du complexe de pelote de Pau avec les deux derniers quarts de finale paléta gomme pleine du Master Excelsa. La Section Paloise en partenariat avec Ayous-Boissons d’Olivier Laberdesque et Anne Eulacia proposent deux parties mettant en lice des joueurs Bigourdans, Béarnais et Basques, un plateau élite où la combattivité et l’envie de gagner seront omniprésentes.
Gros tempérament d'entrée
Première partie à 19 heures avec Christophe Barnèche et Titou Béchat contre Jérôme Carricaburu et Thomas Hubert. D’entrée, du tempérament sur la cancha ; Barnèche vif, saignant, prend des risques pour mettre son partenaire dans de bonnes conditions ; s’il y a danger il hausse le rythme, il se surpasse, prend la partie à son compte. Titou Béchat c’est le marathonien Ossalois, il défend au bout du bout, ne lâche aucune pelote mais il sait aussi mener le jeu ; le duo est associé en championnat cette année sous couleurs Lourdaises, il est bien rodé. En face, Jérôme Carricaburu – pour une première fois à Pau - formé à l’école Luzienne Joko-Rebot-Xaré il possède l’habileté, la bonne lecture du jeu ; on connaît son partenaire Thomas Hubert le Bayonnais qui a porté haut les couleurs Paloises avec Laberdesque il y a quelques années ; arrière de valeur au jeu classique bien ficelé, serré à gauche, il attend patiemment l’ouverture pour tirer au filet ou lâcher à droite.
Laberdesque en son trinquet
Deuxième partie en suivant avec Guillaume Betbeder et Florent Carmentos contre Olivier Laberdesque et Beñat Abad. L’éducateurs sportif Bayonnais multi-spécialiste pelote a lui plusieurs cordes à son arc ; il a acquis une analyse des situations qui lui permettent d’évoluer au plus haut niveau ; il a aussi porté les couleurs Paloises il y a quelques années et a ses repères au trinquet. Il défend bien et se porte à l’attaque dès que l’occasion se présente ; son partenaire Florent Carmentos formé à la rudesse du mur à gauche avance également des atouts de combattant comme son vis-à-vis tout aussi adepte des longues joutes. En face, Olivier Laberdesque champion de France paléta gomme en 2023 avance une kyrielle inégalée de titres dans d’autres spécialités sans oublier les 5 trophées mondiaux xaré. Sa carte de visite en fait l’avant le plus performant de ses dernières décennies ; c’est un véritable attaquant, un pur-sang qui piaffe d’en découdre dès qu’il entre sur la cancha ; à la moindre pelote livrée, il tranche ; il dirige le jeu, sait créer les ouvertures. Son partenaire Beñat Abad sera au diapason ; un arrière valeureux, battant, sérieux, perfectionniste ; son jeu est complet, il colle à toutes les pelotes, défend bien et attaque parfaitement. Ils ambitionnent de remporter cette 4e édition. Deux parties à suivre absolument pour les adeptes et passionnés de la paléta pelote de gomme pleine ; l’entrée est gratuite.
Programmes du 31 janvier
A Pau, Complexe de Pelote,
à 19 h : Christophe Barnèche et Titou Béchat contre Jérôme Carricaburu et Thomas Hubert.
à 20 h : Guillaume Betbeder et Florent Carmentos contre Olivier Laberdesque et Beñat Abad.
Programmes à suivre du 7 février
Demi-finales
Hourçourigaray et Bergerot contre Miremont et Duguine.
Barnèche et Béchat ou Carricaburu et Hubert contre Betbeder et Carmentos ou Laberdesque et Abad
Raymond CAZADÉBAT