No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Excelsa, finale de haute volée

Miremont-Duguine d'un côté, Laberdesque-Abad de l'autre, faites vos jeux...
15.2.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Les acteurs de la finale
Les acteurs de la finale

Qui sera le prochain détenteur du Trophée Excelsa vendredi soir au trinquet du complexe de Pau ? Ça va batailler ferme sur la cancha pour enlever ce 4e Master organisé par laSection Paloise en collaboration avec Ayous-Boissons. Trois des quatre joueurs trustent l’affiche depuis sa création. Nicolas Miremont et Valentin Duguine visent le triplé en trois ans ;Olivier Laberdesque lui tentera le doublé avec trois finales disputées. Le Palois qui joue avec le Bayonnais Beñat Abad passera une soirée complexe et exaltante. Co-directeur d’Ayous Boissons avec Anne Eulacia, il porte la responsabilité de l’épreuve qu’il a voulue à leur image ; pelote et fête bien entendu, le tout dans une ambiance sportive dédiée des plus conviviales. Nanti de son image de meilleur pelotari Béarnais de l’histoire – 5médailles d’or Mondiales et une kirielle de titres nationaux –il gère le panel avec maîtrise changeant d’équipier pour chaque édition. La clause non négociable s’impose également à tous les autres joueurs participant, seule exception les tenants du Trophée qui peuvent le défendre de concert l’année suivante. Si on peut compter sur la qualité de sa prestation sportive, on le retrouvera en talentueux animateur lors de la soirée sur place au Pilota.  

Premiers à entrer sur la cancha, Nicolas Miremont et Valentin Duguine ; révélations2023, confirmées en 2024 ; ils détiennent le trophée. Ils impressionnent par leur complémentarité, leur cohésion ; ils ont la même analyse du jeu, ce qui leur permet de trier naturellement les pelotes pour les bonifier à chaque frappe. Duguine affiche une grande mobilité à l’arrière, il conduit et varie le jeu,  il a toujours une option en réserve en cas de difficulté.Miremont, c’est l’avant tonique, bouillant, ne négligeant aucune pelote ; il va chercher, il relève, il contre, il attaque. Il fait aujourd’hui partie du top des meilleurs avants. Le duo fonctionne en osmose.

Seconds à entrer,Olivier Laberdesque et Beñat Abad ; Olivier a été le premier à ouvrir le palmarès de l’Excelsa avec Titou Béchat en 2022.Laberdesque et Abad, cette nouvelle association a démontré qu’elle fonctionne parfaitement dès que les difficultés apparaissent. On l’a vu en demi-finale où le duo Carricaburu-Hubert révélation des quarts de finale a subi les foudres adverses. Abad, résistant aux défis, pesant dans les échanges, trouvant les solutions, a amené les ouvertures nécessaires. Laberdesque le finisseur sait régaler son public ; il appuie ses pelotes, il tire le point comme personne - de véritables estocades – il varie le jeu, le déplace et pointe toujours hors de portée, à la barbe de ses opposants.

On appréciera ces séquences annoncées spectaculaires entre deux formations déterminées à faire vivre la pelote. L’ouverture ne manquera pas d’attrait avec les anciennes gloires de la pelote au savoir-faire incomparable. Entrée gratuite ; Bourriche école de pelote.

Raymond CAZADÉBAT

Le programme de la finale.

A Pau, Complexe de Pelote vendredi 14 février (entrée gratuite) :

à 19 h, Lever de rideau avec les anciennes gloires de la pelote en mini tournoi :Patrick Lissar, Patrick Inchaurraga, Alain Chrisostome, YannickLaberdesque, Joël Sécalot, Sylvain Guilhem et Arnaud Bergerot.

à 20 h, finale Master Excelsa 2025 : Nicolas Miremont et Valentin Duguine contre Olivier Laberdesque et Beñat Abad.

No items found.
No items found.