No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Europe-Amériques, c'est parti

Fin octobre, aura lieu au complexe de Pau, la rencontre Europ-Amériques, dernière née du calendrier internationale et confiée à Pau. La première réunion de travail avec les dirigeants palois et ceux de la Fédération a permis de balayer tous les secteurs de la compétition.
7.3.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Lilou Echeverria, Michel Billac et Christophe Pierrou au travail
Lilou Echeverria, Michel Billac et Christophe Pierrou au travail

Europe-Amériques  c’est parti ! Ce vendredi, une délégation de la Fédération Française avec Lilou Etcheverria, le président, et une équipe de la Section paloise avec son président Gérard Pierrou,  ont posé la première pelote de la toute nouvelle compétition créée par la Fédération internationale lors de son dernier congrès à Pampelune, et confiée à la Section ! C’est donc au plus haut niveau la reconnaissance  de la qualité inégalée des installations du complexe  du Boulevard du Cami Salié, et puis aussi de la qualité des organisations qui lui ont été confiées, le championnat du monde de 2010, étant aujourd’hui encore cité comme une référence.

A l’image de la Ryder cup

Europe-Amérique qu’est-ce que c’est ? Une épreuve comparable à la « Ryder cup » en golf  dans sa philosophie, dans la mesure où elle élargit le champ d’action des fédérations, propose de la nouveauté et stimule les énergies…

La pelote n’a pas eu le moindre scrupule en allant chercher l’idée chez les voisins, se rappelant ainsi la formule de Bernard Tapie disant nul n’est propriétaire des bonnes idées  et quand il y en a  il faut s’en saisir…

Fin octobre 2025, c’est à dire demain, Pau vivra donc à l’heure d’une opposition entre l’Europe et les Amériques puisque l’Amérique du nord seule  ne couvre pas assez de spécialités  pour former une sélection.

On jouera en manches, et pour sa sélection

Car on parle bien de sélection, c’est à dire que pour telle ou telle spécialité l’association d’un tricolore et d’un italien  est fort possible, comme celle d’un uruguayen  avec un américain du nord. On jouera sur les trois installations paloise pour marquer des points en faveur de son camp. On jouera aussi en deux manches de 15 à l’instar des compétitions de  la Fédération internationales la différence étant que la manche décisive est remplacée par le cumul des points marqués.. Et on jouera aussi en alternance des genres, le principe de la parité homme-femme ayant dicté le choix des spécialités de ce Europe-Amériques  qui tous les deux ans se déplacera d’un continent à l’autre...

Réussir  la première

La réunion  de ceux qui vont étroitement collaborer  pour l’organisation  a donc balayé les nombreux aspects  de ce match qui conduira une très grosse dizaine de délégations à Pau les 29, 30 et 31 octobre, c’est à dire l’intendance, la logistique, le calendrier (deux sessions par journée), la billetterie et ses tarifs, les juges les maillots, les récompenses, la communication et puis le partenariat  ce qui induit le gros morceau de ces trois jours: le budget, bien évidemment.

En partant de loin et en ayant parfaitement défini leur champ d’action respectifs, la Fédération et la Section ne souhaitent pas seulement s’offrir une bouée de rattrapage en cas d’oubli ou d’erreur, elles veulent toutes les deux donner du lustre et de l’éclat à cet alléchant Europe-Ameriques, sachant bien qu’un succès serait le gage d’un gros encouragement pour les éditions à venir…

G.B

No items found.
No items found.