Démarrage victorieux
Les Pro-Am Nationale A Jean Olharan et Jérôme Portet jouaient la première partie de classement de la phase II -les Play-off - ce vendredi à Pau face à Hossegor qui alignait Olha et le Palois Paul Caparrus. On tablait sur une victoire en deux manches acquises assez rapidement. L’entame confirmait les objectifs affichés avec un10-3 logique Caparrus fautant de nombreuses fois en cette première manche. Puis les verts et blancs déjoueront, ne parvenant plus à mettre la pression sur leurs adversaires ; ceux-ci en profiteront pour signer un 5-1 étonnant. Il faudra reprendre les fondamentaux pour prendre tous les points suivants. La seconde manches e jouera au coude à coude, Caparrus haussant son niveau de jeu et réalisant quelques points au deux murs, les Palois toujours devant mais les Landais collant à 1 point ou égalisant. Ils prendront même l’avantage à 14-13. Il faudra la volonté de Jean Olharan pour aller chercher une attaque d’Olha et aligner un deux murs imparables pour l’égalisation à 14. Ensuite une pelote tendue s’échappait du gant de ce même Olha. Partie remportée mais on aura eu quelques frayeurs.
Jean Olharan ce lundi à Durango
L'avant palois enchaîne ce lundi soir avec la seconde demi-finale du championnat espagnol de tête à tête. Jean Olharan jouera à Durango en deuxième partie de programme la demi finale féminine ouvrant les débats. Il sera opposé à Johan Sorozabal le lauréat de l'édition précédente ce qui lui a valu une qualification directe, l'avant du BAC jouait lui aussi la première partie de championnat, associé à son frère Gorka il a également gagné.
Le vainqueur de la partie devrait retrouver Xabier Barandika qui la semaine dernière a battu Erkiaga, on écrit devrait puisque ce week-end le jouer de Gernika s'est blessé lors de la partie dem-finale du master de Vitoria
Catégories jeunes
Dans les catégories jeunes, seuls les M14 participaient aux rassemblements de Bidart et Saint Jean de Luz dimanche avec l’objectif accéder au tour suivant retrouver les formations du groupe A. Loïs Lassus-Carrera et Quentin Capdevielle-Hauquin réalisent le sans-faute et obtiennent leur billet pour rencontrer les formations de premier niveau. Pau 1 et Pau 3 terminent la compétition n’ayant pu se classer aux trois premières places du général des 10 équipes en lice.
Nationale A Pro-Am Play-off
A Pau vendredi
Pau 1 (Olharan et Portet) bat Hossegor 1 (Olha et Caparrus) 2 à 0 (15-8, 15-14).
M19
Pau 1 (M Etcheberry / F Antiga et C Antiga) bat Saint Jean de Luz 2 (L et I Ortiz) 35 à 16.
Hossegor 1 (Ducasse et Lartigau) bat Pau 2 forfait sur blessure.
M14 Rassemblement .
Poule 1 à Bidart
Pau 1 (Garrot-Poublan et Sallaberry) bat Bidart 4 20 à 4 et Bidart 5 20 à 18.
Pau 1 perd contre Guéthary 2 16 à 20 et Mauléon 2 17 à 20.
Deux victoires et deux courtes défaites, la prestation est à souligner ; ce ne sera hélas pas suffisant pour accéder au tour suivant.
Pau 2 (Lassus-Carrera et Capdevielle-Hauquin) bat Pau 3 (Agest et Michelena) 20 à 9, Saint Jean de Luz 3 20 à 11, Guéthary 3 20 à 14 et Hossegor 1 20 à 8.
4 victoires / 4, Loïs et Quentin assurent le sans faute ; Pau 2 accède au tour suivant qui sera un nouveau rassemblement le weekend du 29 mars avec des équipes du groupe A cette fois.
Pau 3 (Agest et Michelena) bat Hossegor 1 20 à 9.
Pau 3 perd contre Pau 2 (Lassus-Carrera et Capdevielle-Hauquin) 9 à 20, Saint Jean de Luz 3,9 à 20 et Guéthary 3 19 à 20.
Une victoire et 3 défaites, le parcours est terminé.
A venir
Nationale B
WE du 30 mars 8e de finale : Hossegor 3 (Loubère et Alègre) contre Pau 2 (H Pierrou et Aldin).
Challenge national senior
WE du 30 mars 8e de finale : Pau 3 (C Pierrou et Antiga) contre vainqueur du seizième Biarritz 3 / Pamiers.
WE du 30 mars 8e de finale : Pau 4 (J et L Alliez) forfait contre Biarritz AC2 sur blessure
WE du 22 mars 16e de finale : Pau 5 (Tarozzi et Balerdi) contre Arcachon.
M16 Rassemblement le 29 mars.
M12 Rassemblement le 22 mars pour les équipes du groupe B avec Allande Pape et Evan Meste (Pau 2) et le 5 avril pour Adan Baron et Eden Garcia du groupe A.
Raymond Cazadebat