Olharan-Portet en demi finale
Ont-ils ri de bon cœur ou ont-il ri jaune ? On ne sait, ils ont ri lorsque Jean Marc Olharan, venu les soutenir mais aussi analyser et puis débriefer, leur asséna un « vous êtes désagréables à voir jouer » qui fit son effet mais que leur victoire en deux manches fit pencher du bon côté, celui d’un rire de satisfaction…
Jean Olharan et Jérôme Portet une victoire à leur compteur étaient venus chez les luziens pour réussir la passe de deux synonyme de qualification pour le dernier carré et ils ont parfaitement rempli le contrat.
Les deux favoris au rendez-vous
Le même scénario avait été écrit de la même manière peu de temps auparavant et à quelques encablures de là, à Biarritz, où les frères Sorozabal obtenaient le même billet en dominant Christophe Olha et Paul Caparrus en deux manches également (15-9, 15-10). Tout est donc clair dans la poule 1 de ces play-off où les deux favoris ont justifié leur statut, mais comme tout est très confus dans l’autre poule on ne saura rien de ce qui profile à l’horizon du dernier carré.
La blessure du malheureux David Minvielle lors de la première journée ayant entraîné le forfait de la 3ème équipe du BAC, trois duos se disputent deux places et les trois sont encore en lice pour en décrocher une…
La poule 2 plus confuse
Basque-Garcia pour Bidart comptent 1 succès, 1 échec, Guethary (Laduche-Etcheto) a gagné son seul match disputé, et St Jean 1 le champion de France sortant avec Tambourindéguy et Laborde n’a pas encore gagné or il reste à jouer St Jean -Guethary, ce qui fait que l’hypothèse d’une égalité à 3 équipes est encore possible. Verdict samedi prochain !!! En attendant ni palois et biarrots ne pourront se projeter, ils joueront à l’aveugle 24 heures avant leurs futurs rivaux. Le rendez-vous avec les frères Sorozabal est fixé au complexe vendredi à 20heures.
Les palois pieds au plancher
A St Jean de Luz, sous les yeux du sélectionneur national également papa d’Iban Etcheverry, l’avant luzien, comment les palois ont-ils construit leur succès ? En partant pied au plancher, 7-0, on a cru à un « emballez, c’est pesé » et puis non, chez eux Etcheverry et De Bételu, ne pouvaient pas se laisser piétiner de la sorte, alors deux fois ils sont venus chatouiller les béarnais un peu trop détendus mais suffisamment sûrs de leur affaire pour avoir refait le pactole14-7 ! Du tout cuit donc ? Pensez donc, deux fautes de l’arrière, une de l’avant, deux attaques d’Etcheverry et ce 5-0 ne faisait pas un tableau bien signé même s’il ne fit pas passer un vent de panique…
La toile pas bien signée
La seconde montra des locaux plus sereins d’entrée ce qui n’était pas difficile, donc des palois plus tenus de près. Ils ne menèrent d’ailleurs qu’à 6-5 pour la première fois, tentèrent alors un premier coup d’accélérateur, sans succès (8-8),le deuxième fut plus concluant avec une série de 4 points variés de Jean Olharan (12-8). Au retour du tiempo « rouge » les luziens avaient refait du jus et comme auparavant, ils perturbèrent la pose de leur griffe, c’est Portet qui s’y colla… Plus que « désagréables à voir » on les avait trouvé « agaçants » mais bon l’appréciation étant du maître…
G. Bouscarel
Nationale A Pro-Am Play-off
2e journée
Poule 1
Saint Jean de Luz 3 (Etcheberry et DeBételu) battu par Pau 1 (Olharan et Portet) 0 à 2 (12-15, 11-15).
Biarritz 1 (J et G Sorozabal) bat Hossegor 1 (Olha et Caparrus) 2 à 0 (15-9, 15-10).
Pau et Biarritz 1 qualifiés
Poule 2
Biarritz 2 (Gonzalez et Minvielle) forfait général suite à la blessure de Minvielle
Guéthary (Laduche et Etchéto) bat Bidart (Garcia et Basque) 2 à 1 (15-12, 11-15, 10-8).
Exempt: St Jean de Luz
Trois sur trois au complexe samedi
Dans les autres catégories, les équipes continuent à entrer progressivement en lice jusqu’au 5 avril. Trois formations értaient opérationnelles dès ce samedi au Complexe de Pelote.
Les troisièmes séries Adan Tarozzi et Thomas Balerdi remportent leur seizième de finale face à Arcachon en deux manches ; les M19 Mattin Etcheberry remplaçant Florian Antiga et Clément Antiga n’ont pas eu à combattre face à Bidart 2 pour leur deuxième partie de classement, un des adversaires s’étant blessé lors de l’échauffement. Les M12 Allande Pape et Evan Meste remportent deux de leurs trois parties du rassemblement de Pau. Ils se qualifient ainsi au second tour qui réunira les deux premiers de chacune des trois poules en lice ce weekend.
Challenge national :
Seizième de finale
Pau 5 (Tarozzi et Balerdi) bat Arcachon 2 2 à 0 (15-11, 15-11).
Pau 1 (M Etcheberry / F Antiga et C Antiga) bat Bidart 2 (Bergé-Mazet et Bidegaray) 35 à 0 (blessure à l’échauffement).
M12 Rassemblement pour les équipes du groupe B
Pau 2 (Allande Pape et Evan Meste bat Bidart 2 25 à 24, Luzean 2 25 à 12 et perd contre Goïzeko 2 17 à 25.
Les autres équipes
Nationale B
WE du 30 mars: 8e de finale : Hossegor 3 (Loubère et Alègre) contre Pau 2 (H Pierrou et Aldin).
Challenge national senior
WE du 30 mars 8e de finale : Pau 3 (C Pierrou et Antiga) contre vainqueur du seizième Biarritz 3 / Pamiers.
Pau 2 (J et L Alliez) forfait blessure
M16 Rassemblement le 29 mars.
Pau 1 Loïs Bellocq-Bognard, Mattín Etcheberry et Alexandre Pouts.
En poule 3 avec Bidart 1, BAC 3 et le 1er du rassemblement 1er tour.
Pau 2 Marie Laugié et Romane Mercadié en extension de Club Ariège-Pyrénées Pamiers.
Poule 1
En poule 1 avec BAC 1, Luzean 2 et le 3e du rassemblement 1er tour.
M14.
Loïs Lassus-Carrera et Clément Capdevielle-Hauquin joueront un nouveau tour éliminatoire le weekend du 29 mars avec des formations du groupe A.
Pau 2 Lilian Lassus-Carrera et Clément Capdevielle-Hauquin
En rassemblement le weekend du 29 mars avec des équipes du groupe A cette fois.
M12 Rassemblement le 5 avril pour Adan Baron et Eden Garcia du groupe A.
Raymond . Cazadebat