Master Excelsa l'élite gomme à Pau
Le haut niveau pelote s’affiche dès ce début d’année 2025 en Béarn ; première épreuve à paléta gomme pleine en trinquet, le Master Excelsa ouvre sa quatrième édition vendredi 24 janvier au Complexe de Pelote de Pau ; on retrouvera bien sûr sur la cancha les titulaires des trophées des deux éditions précédentes Miremont et Duguine (2024 et 2023), Laberdesque et Béchat (2022) séparés, confrontés aux meilleurs du moment. Le panel des seize pilotaris sélectionnés a été largement renouvelé ; le plateau proposé par Olivier Laberdesque et Anne Eulacia, les créateurs de l’épreuve d’Ayous Boissons, en collaboration avec la Section Paloise est toujours de premier ordre, les formations voulues homogènes avec des associations inattendues. Avec les lauréats des différentes éditions, les autres valeurs sûres reviennent, Thomas Hubert, Anthony Garay, Christophe Barnèche, Baptiste Hourçourigaray et Lucas Hourçourigaray. On appréciera les retours de Denis Bidegain, Guillaume Betbeder, Florent Carmentos et de ceux qui auront été qualifiés il n’y a si longtemps de Maîtres de la spécialités, Arnaud Bergerot et Patrick Lissar, toujours prêts à en découdre et en remontrer. On notera enfin les arrivées en titulaires de Beñat Abad, un arrière super combattant vu et apprécié au All Star Gomme de Mont qui fera équipe avec Olivier Laberdesque et le Luzien Jérôme Carricaburu, formé aux rudes écoles du xaré et du joko-garbi.
On reviendra en détail sur l’ouverture du 24 janvier qui s’annonce électrique et des plus ouvertes.
La formule
Rassembler le Haut niveau de la paléta gomme en associant les meilleurs joueurs du Béarn à des champions d’un autre comité dans un plateau équilibré. Deux parties se joueront par soirée.
Parties à élimination directe en quatre soirées du vendredi du 24 janvier au 14 février. Des quarts de finale les deux premières puis des demies et la finale les deux suivantes. On attend du grand spectacle au trinquet du Complexe de Pau. L’entrée est gratuite.
Le programme
A Pau, Complexe de Pelote :
Quarts de finale du vendredi 24 janvier
à 19 h : Baptiste Hourçourigaray et Arnaud Bergerot contre Anthony Garay et Lucas Hourçourigaray.
à 20 h : Patrick Lissar et Denis Bidegain contre Nicolas Miremont et Valentin Duguine.
Quarts de finale du 31 janvier
à 19 h : Christophe Barnèche et Titou Béchat contre Jérôme Carricaburu et Thomas Hubert.
à 20 h : Guillaume Betbeder et Florent Carmentos contre Olivier Laberdesque et Beñat Abad.
Demi-finales le 7 février.
Finale le 14 février
avec lever de rideau par des sportifs élites dans d’autres domaines.
Raymond CAZADÉBAT