La finale Section-Bidart Une si longue attente

Quelques dates importantes, quelques noms reconnus jalonnent le parcours Grand chistéra de la Section Paloise. Les titres majeurs - aujourd’hui appelés nationale A – ne sont pas légion. Le dernier, c’était il y a plus d’un demi-siècle en 1972 et l’époque des Gérard Pierrou, Pierre Badets, Christian Loustaudine et Bernard Casty. Trois finales perdues toutes face à Bidart sur sa cancha sont inscrites aux palmarès des années 1998, 2002 et 2005 avec les Jean-Marc Olharan, Didier Biraben, Laurent Alliez, Christophe Pierrou et Arnaud Alliez.
Depuis, la Section a trusté un grand nombre de titres mais dans la série nationale B ou les autres catégories celles des jeunes.
ce vendredi 15, à Arcachon une autre génération sera sur la cancha, ce seront Jean Olharan, Hugo Pierrou et Jérôme Portet qui porteront les couleurs Paloises face à la Kostakoak de Bidart qui elle truste ces titres tant espérés à Pau ; Paul Caparrus en réserve pourrait entrer sur le fronton des Abatilles si le déroulement du jeu le demandait. A la Kostakoak c’est le Grand gant que l’on pratique en exclusivité. Contrairement à la Section Paloise pluridisciplinaire et qui s’adonnait il y a encore peu à tous les instruments et pelotes ; à Bidart pas de digression vers les autres spécialités, c’est grand chistéra obligatoire.
Le Président Gérard Pierrou piaffe d’impatience de trouver des successeurs ; voir l’équipe de son petit fils monter sur la plus haute marche du podium le comblerait d’une immense joie ; de plus avec son fils Christophe entraîneur et coatch qui lui n’a pu gagner ce titre mais plusieurs en nationale B, ce serait l’apothéose.
En juillet, Bidart 2 était venu donner la leçon au complexe de pelote lors de la dernière partie de classement entre équipes invaincues ; leur premier gant Aymeric Libois avait été le bourreau des verts et blancs, impérial au pied du fronton, la Section ne tenant pas le mur. Il n’y aura pas d’autre stratégie à appliquer vendredi que celle de rester maître du mur à Arcachon, ne pas livrer de pelote sous peine d’encourir la même sentence ; la créativité et l’audace à l’attaque pourraient renverser les pronostics sur un sol en terre battue favorisant ce secteur de jeu et mettre fin à cette attente de plus d’un demi-siècle.
Raymond CAZADÉBAT
Vendredi 15 août.
Grand chistéra à Arcachon fronton municipal des Abatilles
à 17 h, Grand chistéra M14 Saint Jean de Luz (Azpillaga, Lekuona et Berdoulay) contre Bidart (Lavigne, Amati et Dubourg)
à 18 h, Grand chistéra Pro/Am Nationale A : BIDART 2 (Libois, Laloo et Toucoullet) contre PAU (Olharan,