St Jean, Portet en finale, pas Olharan

Partis sur de bonnes bases lors de la première tranche de 20 minutes, Jean Olharan et Imanol Lopez, 7 points à égalité avec le duo Urreisti-Basque, n’ont pas maintenu le rythme au cours des deux tranches suivantes et se sont fait progressivement déborder au point de terminer 3ème quand les deux premiers seulement allaient en finale le 29 avril prochain... Et encore ont-ils aussi subi le retour de la paire Garcia-Laborde qu'ils ne devancent que d’un point au terme de l’heure de jeu
Déception donc pour un duo qui aura alterné le bon et le moins bon lors de ce début de saison où il a souvent joué ensemble.
La déception de Jean Olharan contraste avec la satisfaction de son pote Jérôme Portet qui rentre en finale par la grande porte. En compagnie d’ Aritz Erkiaga, il s’est imposé dans cette première demi-finale du All Star luzien grâce notamment à une deuxième tranche, de la 20eme à la 40eme minute, de toute beauté, ils y ont cueilli dix points quand Olharan-Lopez et Urreisti-Basque n’en collectionnaient que trois. Surfant sur cet avantage, le duo vainqueur du gant d’or 2024 contenait le retour de ses rivaux, dès lors la seconde place qualificative concernait Urreisti-Basque et Olharan-Lopez mais aussi Garcia-Laborde revenant se mêler à la bagarre. C’est le jeune avant basque Enaüt Urreisti et l’expérimenté Thibaut Basque qui, au finish, arrachaient le billet pour revenir le 29 avril.
Paul Capparus avec Iban Etcheverry jeudi
Ce mercredi 23, c’est à Biarritz que la cesta punta plantera son actualité avec la grande finale du championnat de France des 1ères série. Ce sera la parfaite revanche de l’édition précédente qui avait le complexe palois pour cadre et qui avait vu Ion Tambourindéguy, l’avant sourire mais très tenace et Théo Laborde causer une demi surprise en ravissant la couronne aux frères Sorozabal dont on se rappelle le désarroi… A 20 heures ce mercredi, les frangins revanchards et évoluant dans leur jardin auront de nouveau la faveur du pronostic mais elles sera d’autant plus fragile qu’ils savent combien les luziens vont vendre chèrement leur peau ! Une précision on jouera à Aguiléra selon la formule plus classique des 2 manches de 15 points et d’une belle si besoin.
Le lendemain, jeudi 24 retour au jaï alaï de St Jean de Luz pour la deuxième demi-finale du All Star disputée en quiñiéla.
Sur sa forme des premières soirées Johan Sorozabal, s’il n’est pas trop entamé physiquement, paraît disposer d’une marge de sécurité conséquente d’autant plus qu’il aura comme partenaire l’arrière à la droite surpuissante, Unaï Lékérika. Si tel était le scénario, trois doublettes se disputeraient le second billet qualificatif, trois dont celle de Paul Caparrus le jeune arrière de la Section qui jouera avec Iban Etcheverry. Ion Tambourindéguy avec Guillen Oyhenard et Emeric Libois avec Ion Ibarluzea seront les autres protagonistes d’une deuxième quiñiela qui verra quoiqu’il arrive le nouveau champion de France étrenner sa couronne puisqu’il aura été sacré la veille..
Les résultats:
Mardi soir à St Jean demi-finale
1er Erkiaga- Portet 20 pts (Q); 2ème Urreisti-Basque 17 pts (Q) ; 3ème Olharan-Lopez 15 pts; 4ème Garcia-Laborde 14 points.
Jeudi soir à St Jean 2ème demi-finale
J. Sorozabal et U. Lekerika; I. Etcheverry et P. Caparrus; I. Tambourindeguy et G. Oyhenard; E. Liobois et I. Ibarluzea.
Mercredi à Biarritz
20h finale championnat de France 1ère série
Biarritz A.C (J et G Sorozabal) contre Luzean (I. Tambourindéguy et Théo Laborde)
G. Bouscarel