Section-Guéthary, soirée gâchée
La Section mène 7-2 contre Guethary, le scénario imaginé, à savoir une nette domination des palois face à une équipe adverse « autorisée » par dérogation fédérale à faire monter deux joueurs de la série inférieure puisqu’aucun des titulaires habituels ne peut tenir sa place.
7-2 donc et puis rideau !
Baptiste Othaburu vient de renvoyer une pelote du fond de la cancha. Ce sera la dernière pour l’arrière que l’on voit redescendre le long du mur en se tenant le bras et surtout en grimaçant de douleur. C’est le biceps droit de l’arrière guetariark, qui a lâché. Déchirure ? Désinsertion ? Il était, à chaud, au complexe de pelote, bien trop tôt pour connaître la nature exacte de cette blessure, ce sont les examens qu’il est allé passer aux urgences de la clinique Navarre qui le diront avec plus de précision… Ce qui est sûr c’est qu’il s’en souviendra longtemps le fils de Philippe, dirigeant de la Section Paloise, de ce joli cadeau offert par la dérogation…
Courageux Etchegaray
La suite de cette rencontre, ce fut d’abord beaucoup d’émotion autour du joueur meurtri avant qu’il n’obtienne les instructions du régulateur pour savoir où aller… Ensuite, Guéthary possédait deux options, ou passer directement sous la douche auquel cas le score aurait été de 15-2 et de 15-0, ou reprendre la partie en jouant à un contre deux. C’est courageusement que Théo Etchegaray releva l’impossible défi face à des palois qui la jouèrent « raisonnables » en ne martyrisant pas leur seul rival. Et de la sorte Théo Etchegaray marqua 6 points à lui tout seul, mais sous les applaudissements des gradins (15-4, 15-5).
La conclusion de tout cela c’est que l’application du règlement, dès le départ, aurait pu éviter cet accident puisqu’il prévoit qu’une partie ne peut se jouer que si l’un des deux titulaires est en mesure de la jouer. Ce n’était pas le cas puisque ni Laduchen ni Etcheto n’étaient à Pau ce vendredi soir.
Alors, bien sûr, on nous fera toucher du doigt qu’ un accident est imprévisible, que s’il devait arriver il serait arrivé. Oui bien sûr, mais permettez nous tout de même de se demander à quoi sert un règlement s’il n’est pas appliqué !
G.B.