Pau cup Finale rêvée pour Raymond Cazadebat
On est monté d’un cran vendredi dernier avec une demi-finale de rêve, on s’attend à un spectacle encore plus intense vendredi soir au jaï-alaï de Pau pour la finale de la Cesta Pau-Cup. Erkiaga et Lékérika face à Olharan et Mancisidor, cette finale 2025 propose une affiche à ravir les dirigeants de la Section Paloise et satisfaire le public. Son chouchou Jean Olharan sera sur la cancha, on l’a vu en demi-finale, il est revenu à son meilleur niveau après plusieurs mois difficiles. N’en doutons point, il saura reproduire sa prestation, il a l’ambition d’enlever ce trophée, tant convoité par tous les Puntistes professionnels, avec le jeune arrière de Mutriku Mikel Mancisidor. Et oui, Mutriku, Lekeïtio et Gernika, ils seront trois Basques espagnols à batailler à Pau.
Erkiaga-Lékérika duo hors norme
Mikel Mancisidor, 25 ans et un titre de champion du Monde espoirs en 2023 ; il joue déjà au niveau de ses aînés. Il est sûr en défense, très bon lecteur du jeu, il monte au soutien de son avant. Il a surpris par son autorité en demi-finale.
Le duo Erkiaga-Lekerika c’est association de feu, une complémentarité hors normes.
Erkiaga, le Maître à jouer, le meilleur avant au monde. Il sait tout faire. Un stratège doué d’une précision unique.
Lekerika, c’est la force de frappe, doté d’une vivacité étonnante, il enchaîne des gestes techniques hyper rapides ; sa vitesse incomparable de bras lui permet de reprendre l’avantage dans les situations compliquées.
Une finale ouverte
Toutes ces qualités, ces points forts n’effraient pas Jean Olharan, il connaît parfaitement ses adversaires pour avoir joué contre ou avec eux. Jean est un solide attaquant, capable de se surpasser, hausser le rythme du jeu pour placer ses pelotes gagnantes. Il aura bien entendu tout le soutien du public.
La finale s’annonce ouverte, si Erkiaga et Lekerika avancent une carte de visite plus éloquente, une complémentarité des plus abouties et une précision de métronomes, Olharan et Mancisidor utiliseront leurs atouts, l’anticipation, la réactivité, la couverture de la cancha, les accélérations du rythme de jeu. On est sûr d’assister à un spectacle de qualité ; il n’y aura pas de cadeaux à se faire ; les gestes et prouesses techniques régaleront, le suspens durera à coup sûr jusqu’au terme de l’épreuve.
Les féminines en ouverture
En lever de rideau, point de quiniela garçons comme les soirées précédentes mais une partie féminine, revanche de la finale du championnat de France nationale A entre Biarrotes et Paloises. L’accueil du public par la Section Paloise et la Ville de Pau sera toujours des plus soignés ; on pourra profiter de la climatisation, les images replay avec ralentis, statistiques sur deux grands écrans, une restauration-buvette fonctionnera dès 19 h. Renseignements, Réservations au 05 59 829 346 et Billetterie sur www.sectionpaloise-pelote.com
Raymond CAZADÉBAT