En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Pas de bouclier pour la Section

Il avait fallu trois manches aux frangins Moura, Julien et Michel, de Monassut pour battre Bécaas-Qunitana en phase régulière, il a suffi de deux samedi à Mont pour la conquête du bouclier. Deux duos de la Section iront tout de même en championnat de France élite.
19.10.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Le podium de la finale corta.
Le podium de la finale corta.

Le premier bouclier mis en jeu -une belle initiative des gens du cuir- ornera les étagères du club de Monassut pendant un an avant que le nom des premiers lauréats y soient gravés. Comme en phase régulière les "rouge et blanc" ont pris le dessus sur les "vert et blanc"...

Les pronostics s’équilibraient avant la finale de pala corta entre le PUM Monassut et la Section Paloise. La seule opposition officielle entre les deux formations était revenue aux Monassutais en trois manches serrées. Rien n’était donc acquis dans cette rude spécialité où les réglages et les conditions de pratique ne sont pas toujours au rendez-vous chez les acteurs.

Les frères Moura montraient d’entrée leur meilleur visage, plus conquérants, plus complémentaires dans le jeu ; Julien l’avant osant à la volée et attaquant au deux-murs, Michel l’arrière, métronome parfaitement réglé et pesant dans les échanges. Côté Palois, Dalmien Bécaas et Bastien Quintana tarderont à entrer dans les débats ; il faudra attendre le 5-2 pour inscrire deux points gagnants et revenir coller au score.

"Remontada" inachevée

Les frangins reprenaient l’ascendant, donnant du rythme aux échanges pour un 10-5 inquiétant pour les verts et blancs. Ils recolleront cependant au terme d’une belle « remontada » à 12-11 mais ne parviendront pas à égaliser cédant les derniers points de la manche à 15-12. La seconde s’engagera sous de meilleurs auspices ; Bécaas et Quintana poussaient leurs adversaires à la faute pour mener 4-7. Quelques hésitations, peur d’aller à la volée et les fautes Paloise sse succédaient permettant l’égalisation à 7. On restera au coude à coude jusqu’à 14 avec l’espoir de conclure pour aller à la manche décisive. Une dernière pelote sortie des limites et le titre revenait à Monassut. Les deux formations accèdent àau championnat de France nationale A qui suivra dans les prochaines semaines. Un troisième billet nationale A était en jeu en lever de rideau entre les deux autres formations Paloises ; il revient à Yon Gavillet et Baptiste Etcheverria vainqueurs des plus jeunes Quentin Mariaud et Kévin Pérez qui évolueront dans le championnat nationale B.

A noter la sélection des avants Palois Lucas Hourçourigaray et Yon Gavillet à paléta cuir pour la Ligue des Nations qui se déroulera à Bilbao du 23 au 30 novembre.

Déception pour Damien Bécaas et Michel Moura remplaçants à pala corta qui devront attendre un éventuel forfait pour espérer être des sélections

Seniors 1ère série 

Finale

Monassut (J et M Moura) bat Pau 1 (D. Bécaas et Quintana) 2 à 0 (15-12, 15-14).

3e place :

Pau 2 (Gavillet et Etcheverria) bat Pau 3 (Mariaud et Pérez) 2 à 0 (15-5, 15-6).

Texte et photo Raymond Cazadebat

No items found.
No items found.