Pau Cup Les "Soro" au menu de Jean Olharan
L’affiche de la deuxième demi-finale du "Slam" de la Cesta-Punta Pau-Cup s’annonce encore des plus alléchantes. Si la semaine passée se produisaient au jaï-alaï trois espagnols et un français, la donne sera inversée vendredi avec trois français et un jeune espagnol, les frères Johan et Gorka Sorozabal face à Jean Olharan et Mikel Mancisidor respectivement numéros un et quatre du classement Summer-League. Les deux Soro se retrouvent réunis comme en club, chacun ayant réussi à prendre le premier rang des avants et des arrières au terme des 10 Masters de Biarritz, Pau et Saint Jean de Luz après avoir concouru avec des partenaires différents. Les frangins montrent qu’ils tiennent le haut du pavé. Ils sont champions de France en titre et ainsi considérés comme les meilleurs de ce côté-ci des Pyrénées. Ils viennent aussi de remporter le Gant d’or de Biarritz 2025.
Le gros challenge de Jean Olharan
En opposition, Jean Olharan et Mikel Mancisidor auront fort à faire, ils ont arraché leur qualification, le Palois au bénéfice du goal-average sur Garcia et le Biscayen de Mutriku d’un demi-point devant Minvielle. Jean Olharan, dans son fronton, aura un gros défi à relever, perturber le bel ordonnancement de jeu des Soros et mettre son partenaire en confiance pour réaliser une performance. L’espagnol ne connaît pas le jaï-alaï Palois ; il a 25 ans et n’y est pas encore venu, ce sera sa première. On peut cependant faire confiance à son pouvoir d’adaptation puisqu’il se classe aujourd’hui dans le top trois des arrières espagnols derrière Lopez et Lekerika vus la semaine passée à Pau. On sait la capacité d’Olharan à hausser le rythme, à se surpasser, prendre le jeu à son compte, aller chercher les pelotes, claquer le deux-murs ou jouer de l’érébot pour tromper ses adversaires.
La première de "Manci"
Mancisidor, "Manci" sur le maillot, saura probablement se mettre au diapason, il le faudra pour passer les deux Sorozabal. Eux joueront soudés sans inquiétude concernant les actions de l’autre ; la machine est bien huilée. Ils adorent le jeu d’attaque ; le public devrait se régaler dans ce domaine et assister à des duels superbes et répétés entre avants. Le jeu sera aussi très aérien, les trajectoires travaillées avec le retour du mur du fond pour des courses acrobatiques à la reprise de pelotes. L’équipe d’Olharan bénéficiera bien entendu du soutien du public mais il faudra se surpasser pour espérer être de la finale du 5 septembre face à Erkiaga et Lékérika.
*En lever de rideau, on retrouvera la quiniela à trois équipes avec les meilleurs Puntistes espoirs de la Summer-League dont le jeune espoir palois, Paul Caparrus vainqueur de l'épreuve à St Jean de Luz et qui voudra lui aussi briller devant le public palois.
L’accueil du public par la Section Paloise et la Ville de Pau sera toujours des plus soignés ; on pourra profiter de la climatisation, les images replay avec ralentis, statistiques sur deux grands écrans, une restauration-buvette fonctionnera dès 19 h.
Raymond CAZADÉBAT
Le programme
Vendredi 29 août
à 20 h, Finale quiniela espoirs avec G Garat et Paga, Ducasse et K Garat, Bonin et Harinordoqui, Loubère et Caparrus.
à 21 h, Deuxième demi-finale SLAM : Johan Sorozabal et Gorka Sorozabal contre Jean Olharan et Mikel Mancisidor.