No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Olivier Laberdesque, le retour

Qu'est-ce qui pousse Olivier Laberdesque à revenir sur la cancha à 43 ans et des épaules pas en très bon état, une seule chose, madame monsieur, l'amour de ce jeu...
16.10.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

L'entrainement à fond avec son équipier, Nico Miremont et Dani Leppailhe.
L'entrainement à fond avec son équipier, Nico Miremont et Dani Leppailhe.

C’est pour ses supporters d’abord, les fans du beau jeu en trinquet ensuite, une bonne nouvelle. Peut-être l’est-elle un peu moins pour ceux qui vont désormais croiser sa route, mais que l’on soit de la première ou de la deuxième catégorie peu importe au fond, Olivier Laberdesque le sextuple champion du monde à xaré, est de retour à la compétition fédérale. C’est à la gomme pleine en trinquet, plus populairement pratiquée sous le label pala, qu’il a choisi de remettre ça, sans préciser, que ce serait une dernière fois. On se rappelle que c’est dans cette même spécialité qu’ en 2023 associé à Thimoté Sender, il avait apporté le titre national qui manquait à son palmarès  mais aussi à celui de la Section Paloise.

Mais qu’est-ce qui pousse ainsi le désormais plus que quadra, il a 43 ans depuis le 24 août dernier, à sortir la pala de son sac de sport ? La passion pour cette pelote bien évidemment, et au-delà l’amour du jeu, ce qu’il traduit  lui à sa manière par « le pas envie d’arrêter » c’est à dire retarder  l’heure de la retraite. Non pas qu’elle lui fasse peur, qu’elle l’effraie, simplement qu’il a envie encore de prendre plaisir sur la cancha et il en a fait la démonstration  lors de la première journée du championnat qui opposait Pau 1 à Pau 2, soit Laberdesque et Mendivé à Escudero et Echeverria. La première moitié de partie fut un mano à mano constant et la seconde tourna au cavalier seul de l’aîné des quatre palistes.

Bon pour le service!

Il a donc suffi de quelques mois de patience et de soins aussi  pour remettre le « moteur » en parfait état de marche  pour que l’on retrouve un Laberdesque plein d’appétit, lui que l’on avait quitté l’épaule en vrac et une bonne raclée en prime sur ce même trinquet du complexe palois. C’était en mars dernier  lors d’une partie du championnat de Xaré face aux champions sortant d’Hasparren.

Ce soir là Olivier Laberdesque comprit que s’il ne voulait pas terminer sa carrière sur un arrêt contraint et forcé, il lui fallait mettre les choses dans l’ordre et prendre soin de son corps, du moins de l’épaule.

Ce qu’il fit, comme le fit aussi Yannick son frère victime du même mal au même endroit, la faute dans doute à cette carrière qui fit d’eux les maîtres du yoko garbi durant plus d’une décennie.  

Les frangins de nouveau aptes pour le service, Olivier a décidé de faire équipe avec Florent Mendivé, en grande condition physique lui l’ancien gardien de but palois, les deux hommes disputent  ensemble aussi le tournoi de Lescar pour parfaire leur cohésion.

Quelques précautions quand même

La prochaine sortie de la doublette en championnat ce sera le 28 octobre prochain toujours au complexe de pelote. En attendant, Olivier Laberdesque disputera les éliminatoires du « Master » de Mont où, le 24, il défiera les champions de France en titre, Betbeder-Hubert.

Mais pas question pour le champion palois de retomber dans un rythme infernal de parties. Si son corps va mieux et même bien, il sait qu’il a besoin de précautions. Il en a fait l’expérience récemment, invité au « Master » de Bizanos où il jouait avec Lolibé,  sa partie s’étant terminée très tard  il avait le dos en vrac le lendemain…

De quoi faire des infidélités à la pelote ? Ce n’est pas encore d’actualité, mais une partie de padel  lui a quand même révélé  que c’était un sport moins traumatisant que la pala plus violente…Et puis au padel il y va s’amuser quand  dans le trinquet  il redevient vite le compétiteur qui a plus souvent gagné que perdu, « alors je m’y file à fond... »

Pelote, Padel, autre chose ? Le choix n’est pas encore sur la table, ce qui est sur la table c’est sa volonté de poursuivre une raquette à la main, c’est chez lui un besoin viscéral d’abord, vital ensuite puisque depuis qu’il est auto entrepreneur donc chef d’entreprise, il a besoin de voir autre chose, de s’aérer l’esprit.

C’est clair, que l’on soit content ou inquiet  de revoir Olivier Laberdesque sur les canchas, il est de retour et pas que pour quelques jours….

G. Bouscarel

No items found.
No items found.