No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Place libre égale, place en finale,

"Et ça continue, encore et encore" les joueurs palois qui sont soient puntistes, soient joueurs de place libre peuvent reprendre en choeur les paroles de la chanson de Françis Cabrol... Les voilà en finale du championnat de France de place libre, inscrits par conséquent au programme de la centenaire "semaine de pelote basque" qui regroupe l'essentiel de ses finales. Contre qui? Le mystère n'est pas complètement levé puisque si l'on sait que ce sera une des deux formations de Bidart, on ne saura que mardi soir s'il s'agit du Bidart 1 de Garcia, ou du Bidart 2 de Libois!
3.8.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Le président et le coach encadrent les brillants finalistes
Le président et le coach encadrent les brillants finalistes

Trois équipes de la Section visaient les billets des finales Grand chistéra au menu de la Grande semaine de la Pelote Basque programmée du 10 au 17 août prochains.  L'équipe de 1ère série, en nationale A, dispose aisément de Guéthary et valide son sésame, elle a désormais rendez-vous sur le fronton d’Arcachon le 15 août face à une des deux formations de Bidart dont le duel aura lieu mardi.

Pour les deux équipes jeunes, les moins de 19 ans et les moins de 16 ans le challenge était plus délicat puisqu'ils qui devaient affronter leurs adversaires chez eux respectivement à Biarritz et Bidart, ni les uns ni les autres n’ont pu inverser les pronostics qui les positionnaient  en challengers. Leur parcours s'arrête donc au stade des demi finales ce qui n'est déjà pas si mal.

L'équipe fanion en nationale A retrouvait Hugo Pierrou en premier gant et buteur pour cette échéance, sa lecture du jeu et sa relance, la finition des points - 4 lâchers, des cortadas, des mi-longues – ont pesé de tout leur poids dans la victoire aisée des palois. Paul Caparrus second gant, précieux dans les relances sur l’arrière adverse Businello, Jérôme Portet en dernier rempart, habile dans toutes les réceptions: le trio "vert et blanc" a réussi sa meilleure prestation de la saison à la grande satisfaction du président Gérard Pierrou. En grand connaisseur de la place libre, il a apprécié le jeu propre, sérieux, bien en ligne de ses troupes où chacun oeuvrait en complémentarité avec les deux autres. C'est donc au delà du succès très net (40-15), une partie référence pour la Section.

Le sérieux des palois a permis d’entrée de créer une différence très important -11 à 1, 16 à 2-– qui posait les bases de ce cavalier seul. Les Guéthariars Housset, Otegui et Businello mis souvent à la faute voyaient le score s’envoler sans pouvoir trouver de solution. Courageux, ils tenteront bien de réagir dans la troisième dizaine de points, en profitant de quelques pelotes Paloises hors des limites, mais le mal était fait et le relâchement des "vert et blanc" fut de surcroît de courte durée. L’arrière Businello a souffert dans cette épreuve mais il ne se sera jamais découragé pour autant, osant même une attaque à la raie en fin de rencontre.

On se projette désormais sur la finale d’Arcachon qui promet un vendredi très chargé aux dirigeants "verts et blancs" sachant que la finale du Master II de la Cesta-Punta Pau-Cup se disputera également ce 15 aôut.

C’était, on l'a dit plus compliqué pour les deux autres formations pour cause de jeu chez l’adversaire. Elles auront joué avec leurs armes et la satisfaction d’avoir réussi une belle saison prévaut même s’ils auraient aimé accéder à la finale.

Les M19, Florian Antiga, Julen Alliez et Clément Antiga croyaient en leur chance, ils l'auront défendu jusqu'au bout mais le fronton JP Abeberry de Biarritz reste une place forte pour les locaux.

Les M16, Alexandre Pouts, Mattin Etcheberry et Angel Doumengès étaient à Bidart pour défier une formation performante ; ils jouaient leur va-tout dans l’autre fief du grand chistéra. Pas de miracle non plus pour nos "verts et blancs".

Les résultats

Pro-Am,

demi-finale

Bidart 2 (Libois, Laloo et Toucoullet) contre Bidart 1 (Belly, Garcia et Berdoulay) mardi.

Pau (Pierrou, Caparrus et Portet) bat Guéthary (Housset, Otegui et Businello) 40 à 15.

M19 :

Demi-finales

Biarritz 2 (Contim, A et M Roca) bat Pau (F Antiga, Alliez et C Antiga) 40 à 30.

Biarritz 1 bat Hossegor 40 à 26.

M16 :

Demi-finales

Bidart (Indart, Lavigne et Dubourg) bat Pau (Etcheberry, Pouts et Doumengès) 40 à 25.

Biarritz 1 bat Guéthary 40 à 13.

Analyse

40 à 15! Le score vous surprend et on le comprend dès lors que cette demi finale vous était annoncé comme un sommet entre des palois enthousiastes, solidaires, complémentaires et une Olharoa de Guéthary récemment couronnée championne du Pays Basque et arrivant avec un Ludovic Laduche combatif à souhait et prêt à venger la défaite du match de poule, puisque disait-il la "suite serait bien plus importante"

Et puis le soufflet est très vite retombé, trop vite retombé au premier quart de la partie il n'y avait déjà plus de partie ou presque plus. La faute à qui? A l'absence de Ludovic Laduche dont chacun sait bien qu'il est le leader, le moteur, le dynamiteur de sa formation. Ce n'est pas une injure faite à ses partenaires c'est un constat qu'offre la feuille des résultats de Guéthary.

Mais ce dimanche après midi sur le fronton palois pas de Jean Olharan non plus, or il est lui aussi l'homme clé de la Section, l'un des ténors du circuit, on le dit avec d'autant plus de plaisir, que la roue semble avoir tourné du bon côté pour lui après une période de mal être et de pénurie en terme de résultat.

Ces deux absences de marque, nous et vous renvoient à l'analyse que propose Christophe Pierrou dans le papier que vous pouvez lire par ailleurs sur les raisons de la bonne saison paloise. Le coach éducateur du club explique que l'une des forces de la Section, cette année, a été de posséder un quatuor alliant à la perfection jeunesse et expérience mais pas seulement. Le quatuor lui a permis de pallier les aléas, les absences, les blessures sans que le rendement du trio ne soit affecté le moins du monde...En un mot comme en cent la force du collectif a été un atout majeur quand du côté de Guéthary on a joué sur l'air du: un seul être vous manque et tout est dépeuplé...

40-15, CQFD!

Texte et photos de Raymond Cazadebat

No items found.
No items found.