main nue
Le grand défi

La main nue, la spécialité la plus ancienne de la pelote basque, elle sidère tous ceux qui la découvrent, elle ravit tous ceux qui la connaissent, et quelque soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, ils sont très nombreux. Dans le cadre des 20 ans du complexe, en 2026, la Section paloise leur proposera « le grand défi » avec les meilleurs joueurs du monde.
Mais comme le complexe de pelote a 20 ans en cette année 2026, la soirée qui aura lieu le 18 avril se veut être prestigieuse, c’est pourquoi Gérard Pierrou et ses équipes sont parties de loin pour réunir le plus beau plateau de « manistes » possible sachant que leur calendrier est très serré entre les deux championnats qu’ils disputent, le deux contre deux et celui en tête à tête. Sachant aussi que les joueurs sont les plus exposés aux risques de la blessure.
Objectif France-Espagne
L’objectif du président palois, en relation avec « Esku pilota » l’association qu’anime Serge Maïté et à laquelle la Fédération Française a délégué la gestion des championnats de main nue, est de « monter » un grand défi France-Espagne opposant les « pointures » de cette main nue qui sont encore, en trinquet, incontestablement les meilleures au plan international… Avec Baptiste Ducassou, le septuple champion de France en un contre un, le camp tricolore posséde le numéro 1 mondial oui mais pour être tous deux du même mois de mars, le natif de Pampelune a six ans de moins que celui d’Itxassou qui a soufflé cette année 35 bougies. Le grand navarrais fait incontestablement figure du leader de la rébellion -toute pacifique s’entend- sur la cancha où il revient après avoir du se faire opérer de l’épaule. Le plus massif Ducassou n’est pas encore prêt à lui céder son trône, c’est dire si cette année de championnat du monde (octobre en Argentine), les deux hommes vont focaliser l’attention des observateurs que ce soit lors du « super prestige » au Garat, ou du championnat de France au Berria...
Ce sera du lourd
Les pointures, ce n’est pas que Ducassou ou Sanchez, le monde de la main nue possède d’autres garçons talentueux, Larralde, Ospital, Guichenduq, en sont les chefs de file côté tricolore, Espinal, Ugarte etc, le sont côté Pays Basque espagnol. C’est ce qui se fait de mieux et devrait ravir un public palois qui répond toujours présent au rendez-vous de la main nue, cette discipline si particulière dont les pratiquants forcent le respect, eux qui passent autant de temps à préparer leurs mains aux chocs que sur la cancha pour jouer 40 points, eux qui ont encore mal 48 heures après avoir joué !
G.B
Programme - résultats
















Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !

