No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Europe-Amérique, haut niveau et laboratoire

Europe-Amériques! Ca n'existait qu'en golf avec la "Ryder cup", ça existera à la pelote à partie des 29, 30 et 31 octobre à l'issue de ce premier duel intercontinental dont Pau et la Section paloise ont les honneurs. Le lancement a été effectué ce mercredi 15 octobre en présence du président de la Fédération Française Lilou Echeverria.
15.10.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

La fierté, voilà le maître mot qui est revenu en boucle ce mercredi au « Pilota », le restaurant du complexe de pelote, dans la bouche de tous les invités à prendre la parole pour le  lancement officiel de ce duel Europe-Amériques que Pau s’apprête à recevoir les 29, 30 et 31 octobre.

Fidèles des fidèles, Eric Saubatte, l’adjoint aux sports de la ville de Pau, et Claude Ferrato, son alter égo à la communauté d’agglo, furent les premiers à saluer le nouveau venu au calendrier international, « Je salue un grand évènement, un de plus, dans ce complexe magnifique; réunir à Pau, l’élite de l’Europe et des Amériques est une fierté qui nous rend heureux, nous collectivité, d’accompagner ce grand tournoi » dira le premier ;  quand le second, qui adore la pelote et la pratique, tout à sa joie d’être le premier voisin d’Eric Irastorza à la tribune, il constatera une fois encore la « montée en puissance des évènements pelote à Pau ».

Jean Olharan et Thibaut Basque certains

Même tonalité chez les responsables sportifs présents, avec pour Lilou Echeverria, le président fédéral, une volonté de réussite seule garante de la pérennisation de ce duel, et pour Eric Irastorza l’attachement à construire l’équipe la plus compétitive possible, sachant que les américains du nord comme du sud ne sont pas gens à lâcher le morceau. Les médias, partenaires, et dirigeants auraient et bien aimé que le champion hors catégorie, donne quelques noms mais il est resté secret le capitaine, ne livrant que ceux de Jean Olharan  et de Thibaut Basque pour la France, et affirmant attendre quelques confirmations venant de l’autre côté de la frontière… La sélection des Amériques restant tout aussi cachée, on a pu en conclure que chacun voulait faire jouer l’effet de surprise. C’est que si tout se passe bien la revanche aura lieu dans deux ans en Amérique  et que retraverser l’Atlantique avec le trophée en main serait un nouveau pas vers la popularisation donc la pérennisation de l’évènement… « Waït and see » donc comme ils  disent chez eux !

Spécialités inédites  à Pau

Pour Christian Loustaudine venu au « Pilota » avec la casquette du grand joueur qu’il fut plutôt que celles d’autres fonctions, à la fierté de voir son club mis à l’honneur de la sorte, ajouta une gerbe de remerciements au président Echeverria « pour faire jouer la pelote basque en Béarn aussi  puisqu’elle y a des attaches fortes, et qu’elle y travaille à son développement ».

Le bouquet de compliments, de remerciements,  n’était pas encore assez fleuri, alors Christophe Pierrou qui fut le maître d’œuvre à la Section pour conduire l’organisation et maintenir le lien avec les fédérations nationales et internationales, rajouta quelques belles fleurs, après avoir dit lui aussi toute la fierté pour son club d’être ainsi mis en lumière…

Et c’est lui qui fut le moins « avare » en infos, et ouvrit le chapitre compétition : « C’est un évènement oui, mais il est aussi inédit,  proposant des spécialités encore jamais vues à Pau comme le frontball ou la gomme en tête à tête ». Lilou Echeverria pouvait alors enfoncer le clou et il le fit volontiers non sans que Chritophe Pierrou ait conclu son propos sur le projet social associé à l’évènement, celui d’inviter plus de 200 jeunes de Pau et agglo le mercredi pour la cérémonie d’ouverture et les parties qui suivront et puis de faire participer toutes les écoles de pelote du Béarn qui le souhaitent à la cérémonie d’ouverture.

Compétition et labo à la fois

Donc le président de la « Fédé » confirma que le duel Europe-Amériques serait aussi un véritable laboratoire… Ainsi le format sportif est-il  inédit puisque l’on jouera tout en 30 points avec trois arrêts à 8, 15 et 22 et que c’est le cumul de tous les points de toutes les spécialités jouées le mercredi, le jeudi et le vendredi qui désignera le vainqueur. Une autre nouveauté, l’aménagement des règles pour le tête à tête homme en trinquet. Quant à l’introduction de la gomme pleine,  c’est une première dans une compétition internationale et celui qui ne comprend toujours pas comment la spécialité n’est pas encore internationale espère bien que ce soit, à Pau, un premier pas suivi d’autres ensuite, « c’est mon rêve » dit avec ferveur le président.

« On vient à Pau, on y est bien »  

Il conclut sous forme de réponse bien amicale à Christian Loustaudine, « si nous venons à Pau c’est qu’il y a des mains, un savoir faire, des installations, de l’envie, un sens de l’accueil et puis Gérard Pierrou ».  Le président de la Section pelote de la Section paloise très honoré bien sûr « d’être à jamais les premiers »  se fit un devoir de retourner les compliments, « mesurant toute l’implication et la détermination des présidents Echeverria mais aussi Cazaubon pour cette attribution. C’est complexe une attribution, complexe un calendrier, complexe vu le nombre de candidats. »

Jamais encore peut-être, plus que pour cette présentation d’Europe-Amériques le président Pierrou n’avait imaginé que sa culture du relationnel, son maintien dans la durée, la fidélité de son engagement, la recherche permanente de l’excellence, lui vaudrait, comme en 2010, de faire de Pau une capitale mondiale de la pelote. C’est pourtant, on en prend le pari, en pensant à lui et ses équipes, que la plus haute autorité a voté Pau pour ce premier challenge inter-continents…

Gérard Bouscarel et Raymond Cazadebat.

No items found.
No items found.