De la "league" au championnat, un pas!
Le rideau de la « summer league » sera à peine baissé que se lèvera celui du championnat de France de 1ere série, des cracks donc, puisque onze des vingt joueurs composant les dix formations de club en lice étaient du long feuilleton estival. Il en est même trois, les deux frères Sorozabal et Thibaut Basque, qui poursuivront sur un second tableau, puisqu’ils sont qualifiés pour le final à 8 de la « jaï alaï league » qui se disputera à Saint Sébastien sur trois journées de septembre.
La cesta punta revient sur le devant de la scène avec comme enjeu la couronne nationale dont on ose espérer qu’elle tirera un profit, ne serait-ce que minime du succès populaire de son aînée désormais bien lancée sur ses rails…
Malheureusement, ce championnat de France, sera, comme le précédent tronçonné en plusieurs épisodes pour cause de saison américaine à Dania. Autrement dit il s’arrêtera une fois les parties de poule disputées, elles sont au nombre de neuf, pour reprendre après le retour du contingent franco-espagnol de Dania, c’est à dire début ou mi-mars.
Si la formule de la saison dernière était reconduite, la reprise se ferait avec la deuxième phase, celle des deux groupes de quatre équipes débouchant sur deux qualifications par groupe, suivies de demi finales croisées.
Les Soro pour doubler ?
Onze des 20 acteurs , on l’a dit, seront au départ de la course au titre national aux premiers rangs desquels les détenteurs de la couronne, Johan et Gorka Sorozabal qui partiront encore avec la pancarte de favoris dans le dos. Les frères du BAC, auront, n’en doutons pas, récupéré de l’usure d’une campagne estivale qui les a beaucoup sollicités autant sur le plan physique que sur l’aspect mental ce qui explique qu’ils aient un peu fléchi sur la toute fin du parcours… Leur dauphin de la campagne 2024, mais aussi leurs bourreaux de la saison 2023, le Luzean de Saint Jean de Luz avec l’infatigable Ion Tambourindéguy qui se double d’un leader d’équipe assez fantastique et son arrière Théo Laborde sera lui au premier rang des contestataires, tout comme le Pau de la Section avec Jean Olharan et Jérôme Portet où la Kostakoak de Bidart avec Clément Garcia et Thibaut basque. On aurait volontiers allongé cette liste de prétendants en y ajoutant la Olharroa de Guéthary si, avec Ludovic Laduche, son arrière Nicolas Etcheto, ne manquait pas de quelques repères sur les frontons… Tout ceci ne voulant pas dire, bien entendu, que les autres formations engagées n’auront pas leur mot à dire et ne joueront pas les empêcheurs de tourner en rond.
Les premiers « duros » seront jetés le week end des 13 et 14 septembre et les neuf journées de championnat s’enchaîneront jusqu’à celui des 1 et 2 novembre à la seule exception des 25 et 26 octobre où les puntistes pourront souffler.
A noter que si le BAC biarrot engage deux formations, Luzean en alignera trois ; A noter encore que pour 4 parties au complexe la Section en disputera 5 chez ses adversaires.
G. Bouscarel
Le calendrier de la Section Paloise
13 -14 septembre :
Luzean 1 (Tambourindéguy-Laborde) -Section Paloise.
20-21 septembre :
Section Paloise- S.A. Mauléon (Libois-Oyhenard).
27-28 septembre :
Kostakoak Bidart (Garcia-Basque) -Section Plaoise.
4-5 octobre :
Section Paloise- BAC1 (Sorozabal Johan et Gorka).
11-12 octobre :
AS Hossegor (Loubère-Delpuech) – Section Paloise.
18-19 octobre :
Section-Paloise-Olharroa (Laduche-Etcheto)
1-2 Novembre :
BAC 2 (Gonzales -X) – Section Paloise.
8-9 novembre :
Luzean 3 (Bonnin-Montamat) – Section Paloise.
15-16 novembre :
Section Paloise -Luzean 2 (G. Garat - Sallaberry)