St Jean de Luz, Caparrus 2ème arrière

La troisième et dernière soirée des qualifications du All Star luzien se devait de livrer son verdict, un verdict bien peu sévère au demeurant puisque deux équipes seulement devaient disparaître, les deux avants et les deux arrières classés 5èmes et dernier ! Il y avait dix duos répartis en deux poule de cinq au départ, il n’y en aura plus que huit lors des prochaines soirées… Autant dire que ce vendredi soir il y avait ceux qui devaient cravacher sous peine de… Passer à la trappe, n’est-ce pas Thibaut Basque et puis ceux qui se savaient à l’abri avec le total des deux premières soirées, n’est-ce pas Jérôme Portet… Et puis il existait une troisième catégorie de puntiste, celle qui se moquait bien de tout calcul et qui ne songeait qu’à profiter de la chance offerte de se frotter aux meilleurs...
Paul Caparrus était l’un des chefs de file de cette jeune génération, lui qui, désigné premier remplaçant profitait de la blessure de l’infortuné David Minvielle pour intégrer le All Star.
Donc Thibaut Basque se devait de sortir le grand jeu hier soir, il ne s’en est pas pas privé ; associé à Iban Etcheverry il enlève cette quiñiéla et il évite ainsi le couperet. Donc Jérôme Portet n’avait besoin que d’un point, avec Bénétrix à l’avant il s’en est contenté et s’il est bel et bien dernier de l’épisode 3, il partira en demi-finale avec le dossard n° 3 des arrières de la poule A.
Paul Caparrus qui était accompagné d’un autre jeune joueur très prometteur, Enaüt Urreisti, termine 4ème de la quiñiéla finale, c’est son moins bon résultat, mais il faut moduler puisque c’est sur un point disputé en barrage contre Johan Sorozabal et de Bételu qu’il a cédé sa troisième place. Les deux duos étaient en effet à égalité lorsque le chronomètre a sonné la fin de la quiñiéla. Il a donc fallu les départager sur un point sec ! Il n’empêche, ses deux premiers résultats excellents (2ème et 3ème) lui valent un nouveau très beau bon point, il est chez les arrières au classement finale le dauphin d’Unaï Lékérika, excusez du peu… Bon, la quiñiéla reste un exercice particulier et n’est peut-être pas totalement le miroir des valeurs réelles de chacun mais de là à minimiser la performance du sectionniste il y a un pas qu’on se refuse de franchir puisqu’on est un peu chauvin…
Olharan qualifié aussi retrouve lopez
Dans la seconde quiñiéla du jour, Jean Olharan avait redressé la barre la semaine dernière en l’emportant associé à Imanol Lopez et il ne pouvait pas lui arriver grand-chose ce vendredi soir. Associé à Oyhenard, le palois termine troisième du dernier exercice et rejoint le carré des demi finalistes. Il a d’ailleurs rendez-vous des mardi 22 pour disputer la première quiñiéla à quatre, il n’a pas à se plaindre de son tirage puisque c’est en compagnie d’Imanol Lopez qu’il jouera. Les deux hommes ne se quittent d’ailleurs plus et s’ils ont traversé une période de turbulences, ils semblent avoir retrouvé punch et confiance, et forment un duo plus que compétitif. Mais au jeu des croisements c’est Jérôme Portet qui a tiré le gros lot, il disputera la demi-finale avec un avant nommé Aritz Erkiaga le joueur d’Ipaster qui semble avoir trouvé sa vitesse de croisière en emportant lundi dernier le master de Lekeitio.
Deux jours plus tard le 24 ce sera au tour de Paul Caparrus d’entrée sur la cancha, il sera associé à Iban Etcheberry et la mission s’annonce délicate mais au niveau de l’expérience acquise ce sera tout bénéfice...
G. Bouscarel