Paleta tour, les Landes remportent une édition aboutie
La 17e édition du Paleta Tour a encore frappé fort et même plus fort que les années précédentes lors de ce long weekend pascal puisque le panel des délégations était relevé à 18 ; On venait d’Espagne, Navarre, Biscaye, Castille et Leon, de France, régions, départements, villes, clubs, toutes les entités présentant des équipes dans toutes les formules de compétition étaient bienvenues à Pau et alentours. Peio Bonnet-Badillé le promoteur de l’événement avec la Section Paloise a su s’entourer des collaborations et soutien des mairies, clubs, hébergeurs, personnalités qualifiées, soutiens services civique, national, stagiaires et bénévoles pour planifier cet événement paléta cuir unique en France. Si le camp de base se trouvait à Pau avec un point d’appui à Mont, on se sera déplacé dans les frontons de Salles-Mongiscard, Denguin, Pardies, Lescar, Laroin, Billère Sporting et Asptt, Meillon municipal et Turbomeca, Ousse et Morlaàs.
Une première féminine
300 jeunes Pelotaris en auront décousu sur les canchas de jeudi à lundi . 1500 parties, un calendrier intense, sans temps mort, de 8 h 30 à tard dans les soirées ; on y aura joué la version classique, les quinielas par catégories et le relais du jambon dans les quatre catégories d'âge M12, M14, M16 et M18 réunies dans un même enjeu. Nouveauté et fierté de sa réussite pour Peio Bonnet-Badillé, l’intégration des féminines dans la série promotion et même la présence d’une délégation totalement féminine composée de filles de l’Obérena, Monassut et Moumour ; elles coifferont même la formation d’El Olivar (Saragosse) lui laissant la cuillère de bois. L’organisation colossale a bénéficié aussi de l’apport des juges arbitres, responsables de canchas, référents et bénévoles qui apportaient des points pour le classement final de l’épreuve.
Les landes, troisième
Les Landes superbement structurées dans le domaine remportent avec fierté cette 17e édition pour la troisième année consécutive. Les navarrais de Pampelune domineront les relais du jambon avec 3 délégations sur le podium élite. Dans le volet « classic », Les Landes et les Barbarians se partageront les trophées avec les clubs espagnols. Dans celui des quinielas, on réalisera les mêmes partages. Les finales se voulaient aussi partagées ; à Mont, on aura pu assister aux finales seniors Pala corta et Paléta cuir, à Laroin celles des classics ; à Salles Mongiscard, Denguin, Pardies, Ousse, Lescar et Pau, celles des quinielas ; les finales des relais jambon à Pau se disputaient en clôture de l’événement avant la « despedida » et les promesses de nouveaux rendez-vous.
Le niveau monte
On aura pu vibrer aux prouesses de ces jeunes pousses ; Enthousiasme, détermination, dynamisme, intensité, voilà aux yeux des encadrants et suiveurs de l’épreuve les éléments qui caractérisent encore ce Paléta tour 2025. Le niveau de jeu est monté d’un cran, notamment en M14, permettant d’assister à de beaux spectacles ; la cérémonie d’ouverture avec le défilé des délégations était suivi d’un spectacle de GRS par les élèves de Carine Vincent Sabaté le jeudi soir ont de plus donné une certaine solennité à l’événement. Un nouveau pallier vient d’être franchi avec succès par Pierre Bonnet-Badillé le promoteur-organisateur de l’événement avec la Section Paloise et tous leurs soutiens.
Texte et photos Raymond CAZADÉBAT
Les principaux résultats des finales
Seniors Cuir-corta :
Elite : Amaya Pamplona (Iribarren, Pérez-Galbete et Labiano) bat Barbarians (Urbanell, Etcheverria, Perez et Ciaurritz) 2 à 0.
Seniors féminines
Promotion : Armintza bat Tenis Pamplona 2 à 1.
Relais jambon :
Elite : Larraïna 1 bat Larraïna 2 80 à 63.
Promotion : Tenis Pamplona bat Armintza 80 à 70.
Classic :
Elite : M12 Larraïna 2 Pamplona, M14 Barbarians, M16 Larraïna 1 Pamplona, M19 Landes.
Promotion : M12 Occitanie, M14 Tenis Pamplona, M16 Armintza, M19 Tenis Pamplona.
Quinielas :
les vainqueurs
Elite : M12 Landes, M14 Barbarians, M16 Larraïna Pamplona, M19 Amaya Pamplona.
Promotion : M12 Occitanie, M14 Tenis Pamplona, M16 Tenis Pamplona, M19 Urola.
Les champions élite « Txapelduns »
M12 : Unaï Valero (Larraïna Pamplona 2).
M14 : Herbet Maël (Barbarians).
M16 : Miguel Buldaïn (Larraïna 1 Pamplona).
M19 : Gorka Garmendia (Larraïna 1 Pamplona).
Les Plaza Gizon élite
M12 : Javier Valenti (Amaya Pamplona).
M14 : Tom Tignes (Landes).
M16 : Tristan Bourdenx (Landes).
M19 : Raphaël Mirailh (Aquitaine).