L'OMS fête la pelote

C'est, avouons le, un palmarès long, très long, si long qu'il en est même trop long. Il témoigne certes de la bonne santé du sport palois et des ses associations puisqu'il faut s'être illustré à l'échelon national au minimum et plus haut si affinité pour monter sur la scène et y recevoir trophées et applaudissements de la grande famille réunie sous la bannière de l'OMS, l'office municipal des sports.
Rendons grâce à l'édition 2025, d'avoir trouvé le juste équilibre, la bonne distribution, pour sa cérémonie de clôture, en un mot d'avoir su conserver l'attention des jeunes et des moins jeunes du début jusqu'à la fin. Nul doute que le comité directeur de cet office aux multiples mérites, le personnel de la mairie, celui du complexe, et les bénévoles, ah les bénévoles que le président national a parfaitement magnifié, ont su coordonner leurs efforts pour donner à la cérémonie des allures de festival, avec, autour de la scène, les tables des sportifs et de leurs invités et puis sur la scène des fusées lançant leurs lumières comme chez les plus grands.
Vous aurez donc compris que cette cérémonie fut une belle fête et que la Section paloise pelote basque du président Gérard Pierrou et de ses cadres l'entourant, se félicitait d'en avoir été le fil rouge. Le trinquet avait habillé l'accueil des sportifs honorés, le mur à gauche prolongea la soirée avec la présentation du club et les démonstrations de quelques uns des plus grands champions, qu'ils furent siens ou pas, Ximun Lambert le maniste d'Ispoure en était, Olivier Laberdesque aussi sans doute plus grand de tous, les double champions de France de cuir Lucas Hourçourigaray et Nicolas Hourmat, leurs dauphins Gavillet et Echeverria, les puntistes dames avec Marie Laugier l'internationale, les puntistes hommes avec une triplette que l'on sait prometteuse encore, Jérôme Portet tout nouveau tricolore, Jean Olharan le champion accompli et Paul Caparrus le champion qui rêve d'accomplissement. Le tout en tant et en heure sous la houlette d'un maître des horloges, Christophe Pierrou qui avait réuni le plateau et c'était déjà une belle performance.
La Section pelote s'est donc présentée aux membres de la famille sportive et elle sait avoir marqué les esprits puisque l'OMS crut bon faire des pelotes l'axe central de ses trophées. Ce n'était pas le plus scintillant des trophées certes mais le plus adapté à la soirée assurément, avec un vrai souvenir attaché.
C'est enfin au Jaï alaï espace mythique, espace impressionnant, que le dîner de gala des équipes du "Pilota" fut servi sans gêner le défilé des lauréats du soir. La pelote y fut encore assez souvent citée, mais ce jeudi soir peu importait au fond le nombre de distinctions, l'essentiel était bien qu'elle se soit ancrée encore un peu plus encore dans le paysage du sport palois, qu'elle ait montré aux grands jours ses champions d'exception. Demain, ou plus exactement l'an prochain, le tour d'un autre club, d'une autre association viendra et l'OMS sait depuis jeudi soir que c'est là une recette gagnante.
G. Bouscarel