No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Le titre en beauté et...en famille!

Samedi à Biarritz en finale 3ème série, Christophe Pierrou et Clément Antiga ont ajouté une perle à leur guirlande de performances sur la route du titre; la plus belle puisque c'était celle du couronnement qu'ils ont partagé en famille... Saint Jean de Luz était pourtant venu gagner à Pau en match de poule mais en finale la supériorité de la Section fut indiscutable (15-9, 15-10)
21.4.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Les champions ont été fêtés en famille sitôt descendus du podium.
Les champions ont été fêtés en famille sitôt descendus du podium.

C’est véritablement le titre des familles ! Les Pierrou et les Antiga. Ils ne jouent pas « une famille en or », non ils ont des armoires en or, l’or de la pelote s’entend, n ’allez pas imaginer ce qui n’est pas imaginable. Les uns, les ont copieusement garnies, déjà, Gérard Christophe, Hugo, dans l’ordre  décroissant de l’arbre généalogique, en comptent quelques uns, pas encore une dizaine, encore que, mais pas loin non  plus. Les autres viennent juste d’ouvrir la collection avec l’aîné des deux frangins, Clément, adorable jeune homme de 17 ans,  élève de première à St John Perse et joueur de pelote depuis son plus jeune âge, l’un des espoirs du club. Le plus jeune c’est Florian, de deux ans son cadet, futur paysagiste joueur de grand gant lui aussi après avoir tâté du basket, du rugby mais ayant du faire un choix.

Les Pierrou et les Antiga ! Ils sont partis de Pau ensemble, avec chacun une quadrette comme l’on dit dans le monde des boules lyonnaises, papa maman papy, fiston,  pour soutenir les champions, enfin pas encore. Ils le seront champions, mais plus tard puisqu’au départ de Pau ils sont plus mouillés que titrés. Oui, ils vont l’être et proprement s’il vous plaît, pas au rabais, en deux manches sèches (15-9, 15-10) nettement maîtrisées, sous contrôle avec deux petits coups de chaud, mais pas suffisamment chaud tout de même pour installer le doute dans les esprits, pour faire tourner la partie, non.

Le départ c’est une belle histoire

Christophe et Clément ! Le premier, Pierrou, ci-devant avant, le second Antiga ci-devant arrière. Le duo  de l’ancien et du nouveau, du doyen et du benjamin,  de l’éducateur et de son protégé. C’est ce tandem qui offre à la Section Paloise son premier titre national de la saison, en espérant, selon la formule consacrée, qu’il soit suivi de biens d’autres. L’histoire est belle puisqu’elle se finit merveilleusement bien, mais elle belle naturellement. C’est le plus jeune des deux  qui, dès l’été 2023 caresse un rêve, celui de disputer le championnat avec celui qui lui apprend si bien à jouer et ce depuis des années déjà, celui qui est un alerte quinqua, d’autant plus en forme qu’il prépare le GR20 en Corse en juillet prochain. Mais le cadet n’est pas encore assez audacieux, il hésite et si son idée n’était pas une bonne idée et si, et si… Clément prend donc des gants mais surtout la porte opposée, il soumet le projet à deux autres de ses aînés, les têtes de pont du club, Jean Olharan et Jérôme Portet. « Mais fonce, Clément fonce, bien sûr que c’est une bonne idée ». Clément n’a pas oublié ce jour où il aborde Christophe Pierrou et se lance, « c’était au repas des bénévoles du club en 2024 ».

Voilà comment après Christophe Olha et Paul Caparrus naît le second duo des extrêmes, 67 ans à eux deux mais la balance penche beaucoup plus d’un côté que de l’autre. Il y aurait pu avoir tout aussi beau quand Christophe et son fils Hugo  prirent de la sorte le départ d’un championnat dont le Covid, maudit covid siffla la fin, l’imbécile. Leur championnat qui démarre en octobre dernier n’est pas un championnat d’exception, il n’est pas « cata » non plus, 5ème sur 17 du classement général. La longue trêve qui suit jusqu’en décembre leur permet de bosser de beaucoup bosser et à ce jeu Christophe Pierrou a une patience d’ange et possède une sacrée pédagogie, tous les parents de l’école de pelote vous le diront. Son boulot c’est du travail d’orfèvre …

A chaque étape une performance

A la reprise ils écartent le numéro 12, un duo biarrot,  en huitième de finale  et puis leur parcours va aller en grimpant les obligeant à toujours se déplacer puisque l’adversaire est chaque fois mieux classé. Alors l’aventure prend du poids quand en quart, nos « sectionnistes » s’en vont gagner sur la cancha d’Hossegor, le 4ème. Elle grossit encore davantage quand en demi finale c’est à Aguiléra que la Section va éliminer le numéro 1 de la saison régulière, le BAC. C’est une sacrée performance. Les voila en finale nos deux palois, ce sera encore à Biarritz, ce sera contre le Luzean de St Jean de Luz, le numéro 2 de la phase de classement, mais pas seulement, c’est aussi celui qui est venu, en poule, dominer la Section chez elle et pas qu’un peu, en deux manches à 11 et à 7… L’obstacle est donc de taille, sauf que les « vert et blanc » ont bien grandi.

Le dernier acte c’est samedi jour de toutes les finales, de 8 h le matin à pas d’heure le soir, il y a du monde puisque tous ou presque sont venus en voisins et du beau monde, le président fédéral en tête, Lilou Etcheverria, et puis les stars de la discipline, les frères Sorozabal, Gorka et Johan, Ion Tambourindéguy, Christophe Olha, Vicente Gonzales, et encore celles en devenir, Bénétrix, Bonin, Latry. Mais les plus beaux d’entrée, ce sont nos deux maillots vert, Christophe et Clément ! Le départ est un coup de canon 5-0, le tiempo luzien si tôt est signe de ce que le mal de tête fait vraiment mal. Ils ne s’en remettent d’ailleurs pas, la migraine dure jusqu’à 10-4  s’estompe avec un 4-0 mais Christophe remet du gaz dans ses volées, Clément joue juste et s’enhardit même, 15-9 ce qui est pris n’est plus à prendre…

Il est où le bonheur ? En famille

La suite c’est un chronique annoncée: révolte luzienne et résistance paloise, 4 égalisations jusqu’à 5  et puis Luzean qui prend la tête à 6-5, c’est la première fois, au 35ème point de la partie,  c’est aussi la dernière, quand bien même l’adversaire s’ arc boute. A 12-10 la partie va basculer pour de bon, une pelote longue et très collée d’Antiga  et c’est un joli point, Pierrou trop content ajoute le suivant sur un but qui lui donne une pelote d’attaque. Le dernier but est de trop pour Luzean la pelote sort du gant et roule à terre.

Pau est champion, il y a de tout dans le bonheur, des rires des sourires de la joie, des félicitations et puis quelques larmes aussi  un premier titre ça se fête aussi dans l’émotion, celle de Clément est palpable et belle. Samedi soir il s’est couché en mettant sous l’oreiller la clé de l’armoire en or qu’il vient d’ouvrir, Christophe Pierrou  lui cherchait déjà le résultat des jeunes pousses du club. La pelote a ceci de particulier que le bonheur est d’autant plus grand qu’il est simple et naturel. Alors quand en plus c’est en famille…

Gérard Bouscarel              

.

No items found.
No items found.