Tous dans le dernier carré!
GROSSE PALA
Damien Daveran et Baptiste Soumet-Dutertre disputaient un barrage d’accession aux demi-finales ; il aurait fallu clôturer aux deux premières places du classement pour espérer accéder directement aux demi-finales. C’aurait pu être le cas pour nos représentants qui lors de la première journée avaient longtemps tenu en échec les leaders Nayais ; une défaite à Salies due à des conditions de jeu perturbantes pour notre arrière, l’option qualification directe était jouable surtout après la victoire sur Sauveterre, équipe réputée de premier plan. Finalement classés troisièmes, devancés au simple goal-average par Sauveterre, ils étaient contraints au barrage face au dernier Salies 2 composé de Lacarrère et Sintas. Pas de soucis pour nos deux représentants qui ont tenu les Salisiens à distance. Ils retrouveront en demi-finale ce prochain weekend à Sauveterre les Sauveterriens Brocas et Casenave. Les vainqueurs des demi-finales prendront les billets de la finale première série, les perdants les billets de la finale deuxième série.
Classement : 1er Coarraze-Nay 15 pts, 2e Sauveterre 11 pts (+57), 3e Pau 11 pts (+29), 4e Salies 3 (+18), 5e Salies 1 7 pts, 6e Salies 2 5 pts.
Les deux premiers Coarraze-Nay (Bécaas et Tachon) et Sauveterre (Brocas et Casenave) qualifiés directement en demi-finales. Les quatre suivants au classement Pau, Salies 3, Salies 1 et Salies 2 disputent des Barrages d’accession aux demi-finales.
Seniors 1ère série : Barrage d’accession aux demi-finales
Pau (Daveran et Soumet-Dutertre) contre Salies 2 (Lacarrère et Sintas) 40 à 20.
Salies 3 (Lantiat et Olçomendy contre Salies 1 (Lantiat et Carracabe).
PALÉTA GOMME PLEINE en fronton place libre
C’était quarts de finale pour les équipes premières séries. Nicolas Echeverria et Florent Carmentos avaient terminé la phase de classement leaders de la poule 2. Ils se retrouvaient opposés à domicile au numéro quatre de l’autre poule, Sauveterre 5 composé de Lécheren et Domercq. L’avantage théorique allait bien entendu aux Palois dans cet éliminatoire direct. Les visiteurs n’étaient pas venus faire de la figuration, ils montraient leurs aptitudes et leur sens du jeu en fronton place libre. Echeverria et Carmentos jouaient à fond la carte du déplacement du jeu à gauche à droite, au près au fond pour amener des attaques précises et imparables. Echeverria à l’estocade et Carmentos en fin lecteur de jeu toujours placé pour lui aussi perturber l’ordonnancement adverse. Ils prendront vite l’ascendant, laissant Lécheren et Domercs à la moitié de spoints tout au long de ce quart de finale. On aura eu recours à l’utilisation de trois pelotes pour cette confrontation avec les aléas de la « chauffe » et de la reprise de la partie, ce qui a permis aux visiteurs de reprendre quelques points en dernier temps. Les Palois s’imposent 35 à 21 et accèdent aux demi-finales du weekend prochain à Sauveterre où ils devraient jouer le billet de la finale face à une autre formation Sauveterrienne composée d eMonjuste et Casenave.
Les secondes séries Ardohain et Daveran se sont imposés à Sauveterre sur la formation numéro 7.
Les troisièmes séries Enzo Cani et Chann Baudoin recevaient Sauveterre 9 mais perdent avec les honneurs ; Nicolas Bornard et Etienne Laborde réussissent eux le coup gagnant à Navarrenx.
Seniors 1ère série : Quarts de finale
Sauveterre 1 (Castets et Lagarde) bat Sauveterre 4 (Lescarboura et Etcheverria) 35 à 18
Pau (Echeverria et Carmentos) bat Sauveterre 5 (Lécheren et Domercq) 35 à 21.
Sauveterre 3 (Monjuste et Casenave) bat Sauveterre 2 (Baradat et Claverie) 35 à 25.
Saint Palais (Etchebest et Laborde) contre Augeu (Bernat et Zunda).
Seniors 2e série : Troisième journée
Sauveterre 7 (Antchagno et Hourcaillou) battu par Pau 2 (Ardohain et Daveran) 18 à 35.
Seniors 3e série : Troisième journée
Pau 3 (Cani et Baudoin) battu par Sauveterre 9 (Senas et Faccio) 30 à 35.
Navarrenx 1 (Coussirat et Laulhé) battu par Pau 4 (Bornard et Laborde) 26 à 35.
Raymond CAZADÉBAT