No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Y. Laberdesque: "mes muscles ont fondu"

Le temps d’une finale de championnat du Béarn, Yannick Laberdesque a effectué un retour surprise sur la cancha qu’il ne fréquente plus que pour s’amuser avec les copains... Et qu’il n’est pas prêt à fréquenter de nouveau compte tenu des souffrances endurées…
16.12.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Yannick Laberdesque et Florent Mendivé (photo R. Cazdebat)
Yannick Laberdesque et Florent Mendivé (photo R. Cazdebat)

La chevelure est grisonnante, mais le gris tire désormais sur le blanc, les joues se colorent de rose, puis de rouge, quand on ne joue pas depuis si longtemps, il fait désormais son âge Yannick Laberdesque ! Non on fait erreur, s’il souffle et semble manquer d’air, c’est tout simplement qu’il est aujourd’hui retiré des canchas. Voilà bientôt deux ans maintenant qu’une blessure à répétition  lui a fait comprendre qu’il était  temps de mettre le clignotant et de se garer  sur le port de de la retraite.  

« Non, je ne joue plus vraiment qu’avec les copains, à tout petit niveau, je n’ai plus rien à faire dans des tournois où les jeunes tapent très fort », Yannick Laberdesque, le masque de l’effort ruisselants ous les lunettes de protection relevées, vient pourtant de terminer la finale première série du championnat du Béarn. Douloureusement puisque Mendivé et lui  ont encaissé un 7-0 dans la ligne droite finale, celle où il faut accélérer et pour le moins résister ,mais celle qui était au dessus de ses forces.

Une première à l’avant !

Que faisait-il à Oloron ce samedi après midi en finale de la première série qui plus est ? Comment a-t-il débarqué là avec tous les risques  que celà comportait, la blessure en premier lieu mais aussi  celui de ne plus être que l’ombre de ce joueur complet, si talentueux, si pelote qu’il était.  De surcroît en se positionnant à l’avant  lui qui fit toute sa carrière, où pas loin, derrière et derrière qui ? Olivier le frangin de cinq ans son cadet. Il était justement venu le remplacer le frangin engagé, avec quelque obligation, dans le tournoi célébrant les 150 ans de la Nautique à Bayonne et du mythique trinquet de St André (*).  

« Mes muscles ont fondu »

La finale était une affaire de famille, La Section y avait qualifié ses deux duos, donc à part l’attribution des numéros 1 et 2 sur la grille de départ de la suite, l’enjeu y était une couronne. Ce n’est pas que symbolique un titre de champion du Béarn, et la finale le confirma,  mais franchement face au palmarès de Yannick Laberdesque, c’était tout de même secondaire.

Dans un trinquet où Nicolas Echeverria lui rendait plus de 20 ans d’age, Yannick Laberdesque, y compris à l’avant, n’avait rien oublié du petit manuel, le coup d’oeil, le geste, l’anticipation étaient toujours là  et ma foi très longtemps il ne fit pas son âge ! Jusqu’à la troisième dizaine l’instit du haut Béarn fut dans le coup ! Enfin donna l’impression de… Parce que à l’entendre, il a beaucoup plus souffert qu’on ne l’a vu : « Regarde, je n’ai plus de muscles, ils ont fondu » avançait-il à chaud, en joignant le geste à la parole, pinçant le haut de la cuisse avec sa main.

« Je ne suivais  plus la pelote " 

Plus handicapant encore,  rédhibitoire même, Yannick Laberdesque expliquait ses problèmes de vision  lorsque la fatigue est intervenue : Je ne voyais plus la pelote, j’avais du mal à suivre sa trajectoire, le mouvement brusque de la tête, d’un coté à l’autre », me donnait le tournis.

Autant dire que la difficulté de jouer avec  deux athlètes aussi bien préparés que le sont les inusables Mendivé et Echeverria, a pris le pas sur le plaisir de enouer avec le haut niveau de compétition. Que l’intérim  restera un intérim. Que ce soit la dernière fois,vraiment la dernière qu’on le voit sous le maillot de la Section Paloise. Même si à 30-33, Yannick Laberdesque faisait encore un prétendant à la couronne !

Gérard Bouscarel

No items found.
No items found.

Découvrez notre boutique officielle

Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !