No items found.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

I-La pelote à Pau des hauts et des bas !

Le 30 mars 2026, le complexe de pelote aura officiellement 20 ans ! Il y a 20 ans, Pau ne devenait pas seulement une place forte de ce sport, elle s’installait et la Section Paloise, son locataire privilégié, avec, comme une place incontournable ce qui lui valut et lui vaut de « jouer au plus haut niveau ». Son histoire ne fut cependant pas un long fleuve tranquille...
9.2.2026
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Pau est en 2026, une tête de pont, sinon la tête de pont  de la pelote en France. C’est le complexe des bords du Cami Salié, parfaitement inséré dans cet écrin où se rangent aussi, dans l’ordre et magnifiques,  l’hippodrome, le Zénith, le Palais des sports, la plaine des sports, qui lui confère cette primauté, cette fierté, cette couronne.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que la cité, royale à défaut d’être basque, est une des figures de proue de ce sport qu’elle n’a cessé d’aimer et de pratiquer mais surtout de promouvoir et d’élever. En 1912, ce n’est pas récent, déjà c’est à Pau que les pionniers vinrent plancher sur une première structuration et organisation de ce jeu héritier du jeu de paume, si cher au bon roi Henri,  la pelote.  La grande guerre enterra bien entendu les premiers travaux, mais la paix revenue et les activités sportives remises au goût du jour, c’est de nouveau à Pau, en 1921, que sont portées sur les fonts baptismaux les prémices d’une Fédération Française.

La place libre recule

Mais Pau, dont la cancha du Stadium de la gare figurait parmi les plus belles places libre du paysage,  connut aussi des périodes  où le leadership lui échappa, des années où elle disparut du peloton de tête des villes référentes. Et la Section Paloise qui « tournait » depuis 1940 à un titre national de moyenne par saison,  d’être alors en retrait.

C’est qu’à l’image du monde, la pelote est en pleine évolution. Elle fait son apparition au Jeux Olympiques à deux reprises, en tant que sport de démonstration soit, mais Mexico 1968 comme Barcelone 1992 marquent plus qu’un tournant pour ce sport. C’est la disparition des « places libres » des programmes internationaux au profit des surfaces couvertes, les murs à gauche et les jaï alaï. Le Stadium de la gare vibre encore, les nocturnes estivales font chaque fois un tabac, la Section multiplie les créations d’épreuves toutes bien accueillies par le public, mais elle est désormais orpheline d’installations couvertes. Plus embêtant  elles ne fait pas partie de la première liste des villes qui investissent dans ces constructions se moquant bien de la météo.

La mode des murs à gauche

Bayonne et Saint Pierre d’Irube sont en 1970 les pionnières côté basque, Orthez un an après, en 1971, ouvre le bal et sera longtemps la seule en Béarn puisque Monassut ne la rejoindra qu’en 79, Laroin et Sauveterre qu’en 1980.

Concernant  les jaï alaï, Hossegor dès 1958 possède le sien, Saint Jean de Luz l’imite en 1960, Mauléon en 75 et Saint Jean Pied de Port en 76, complètent le quatuor.

On ne parle pas de Pau et pour cause, dans le livre qu’il a consacré à « La pelote à Pau », l’ami Jacky Alliez explique que les discussions entamées dès 74 et 75 par la commission pelote restent au stade des ... discussions. Idem pour toutes les autres démarches entreprises à tous les niveaux, commission pelote de la Section, comité directeur du club, ligue du Béarn et Fédération Française.

1988 l’annonce d’André Labarrère

Le premier  à annoncer publiquement la création d’un jaï alaï  pour les pelotaris palois c’est le député maire André Labarrère, en 1988, à l’occasion des vœux de l’amicale des ...basques. C’est encore lui qui posera la première pierre et et c’est toujours lui, le maire de Pau recordman du nombre de mandats municipaux, qui coupera le ruban tricolore lors de l’inauguration officielle du… 30 mars 2006 ! Si la construction  et les aléas qui vont l’accompagner prennent un peu moins de trois ans, il aura fallu la bagatelle de 18 ans entre la déclaration d’intention  et la réalisation finale. Le projet fut d’abord inscrit au budget primitif de 1996, et sa version définitive adoptée avec  la maquette retenue, en 1999,  la première pierre était quant à elle posée le 7 avril 2003.

Il est vrai qu’au bout de cette longue très longue attente marquée par plusieurs épisodes sur lesquels nous reviendrons, la récompense était énorme, le complexe qui a 20 ans est toujours unique en Europe et n’a que très peu de semblables dans le monde…

Gérard Bouscarel

A suivre

II- Un long très long cheminement !

Sur nos photos (Raymond Cazadebat) de gauche à droite:

Le terrain retenu pour la construction du complexe est bien situé dans le prolongement de l'hippodrome, et le chantier matérialisé par le panneau donnat les caractéristiques techniques ira bien jusqu'à toucher le parking commun au Zénith et au Palias des sports.

No items found.
No items found.

Découvrez notre boutique officielle

Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !