A lire lundi, le complexe a 20 ans, la série

2006-2026 ! Vingt ans, c’est l’âge du complexe de pelote.
Et ce n’est pas n’importe quel âge, c’est dit-on le bel âge lorsqu’on le fête, un peu plus que les autres. Sans doute, que vingt ans c’est aussi l’âge de l’envol.
La Section paloise n’a pas pris son envol en arrivant au complexe. Non elle volait déjà au Stadium de la gare, ce monument de la ville de Pau auquel sont attachés des nocturnes faisant le plein de spectateurs des parties d’anthologie, des joueurs ayant écrit, tour à tour, des pages d’histoire, rempli des lignes de palmarès, des dirigeants légendaires dont la trace ne s’efface pas et ne s’effacera sans doute jamais.
Deux noms reviennent en mémoire, immédiatement, et l’on sait que c’est réducteur, que c’est injuste même, que d’autres, bien d’autres et beaucoup d’autres ont mérité d’être pareillement gravé dans le marbre vert et blanc et d’y figurer pour l’éternité.
Charlot Loustaudine et Georges Alliez, sont ces deux noms.
On les aurait repris avec quelques scrupules si la Section toute entière, on parle de celle de la pelote bien entendu, ne les avait pas elle même, aussi, mis en lumière sur cette fresque géante apposée sur le mur du fronton de la place libre, mur mitoyen des installations couvertes. Comme un symbole d’union de deux époques.
Et si nos scrupules se sont évaporés, c’est que les deux personnages en question se souciaient bien peu de leur prestige. Ils se nourrissaient d’abord d’une grande humilité et puis encore d’une grande sagesse. Chacun dans leur domaine, l’un joueur, l’autre éducateur, ils donnaient et n’attendaient pas, en échange de recevoir. Dans le langage de tous les jours on a coutume de dire que ce sont des exemples. C’est bien mieux que ça, c’est bien plus que ça, ce sont icônes.
Ensuite, ce sera un autre envol
Et ne nous leurrons pas, quand André Labarrère, maire de Pau, suivi de ses conseillers, vient poser la première pierre de ce complexe, il y a un peu d’eux dans le ciment qui va traverser le temps, comme Loustaudine et Alliez l’ont fait.
Le ciment, quel joli nom. Il lie, il uni, il soude, il solidifie ciment et finalement il nous dit que nous sommes des héritiers, des héritiers heureux. Leurs héritiers.
La section pelote va fêter les vingt ans de son complexe. Elle s’y prépare de longue date. La commission spécialement créée pour cet anniversaire ne travaille pas seulement, elle met dans l’organisation de la journée du 18 avril, toute sa passion pour son sport, c’est une évidence, mais pas seulement, pour tout ce qui a existé avant et dont elle est détentrice aujourd’hui. Redevable aussi. Elle va, entre autre chose, réunir et honorer ses anciens.
Alors, entre deux morceaux de « Papel Morado », en concert au jaï alaï entre deux morceaux de foie gras, puisqu’il figure au menu, entre deux bières dès que la bodéga ouvrira, entre deux anecdotes de l’ami Eric Dournès venu spontanément offrir et ouvrir son micro comme il l’ouvrait le 30 mars 2006, alors oui il faudra à un moment, pas longtemps, un instant, regarder cette fresque majestueuse. Avec en premier lieu bien sûr le respect qu’ impose la dimension d’Alliez et de Loustaudine, et puis le bonheur de les savoir, où qu’ils soient, heureux de voir combien nous sommes restés bien droits sur le chemin qu’ils avaient suivi et puis traçé, eux et bien d’autres, avant comme après. Ainsi cimenterons nous, nous aussi.
En ouvrant dès lundi matin une série d’articles qui remonte le temps jusqu’à l’origine du complexe, et puis le suivent jusqu’à ce qu’il est vingt ans, c’est à eux et à tous les autres que l’on a pensé. Puisque cette longue, très longue histoire, est aussi la leur. La suite, ce sera un nouvel envol.
Gérard Bouscarel
NDLR : La rédaction de la série des sept articles que l’on vous propose de suivre sur notre site dès lundi matin, pour la premier chapitre, n’aurait pas été possible sans la mémoire fidèle , les souvenirs précis, les archives qu’elle soient photographiques ou rédigées mais toujours classées en bon ordre de Gérard Pierrou, de Jacky Alliez de Raymond Cazadebat, de l’agglo de Pau.
Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !


