Jaï alaï league, ça repart à Durango

Huit jours pile poil après que les cotillons aient fini de tomber à San Sébastian sur les champions de la saison 2025, Xabier Barandika et Imanol Lopez pour mémoire, les portes de fronton Ezkurdi de Durango vont se ré-ouvrir ce lundi pour la première des journées du « Master série » qui lance la saison 25-26 de la « Jaï alaï league » ! Ainsi dans un échange de bon procédé, Durango qui a perdu l’organisation de la finale récupère l’inauguration de la prochaine campagne. Elle témoigne de ce que le calendrier de la cesta punta est des plus chargé et va occuper les meilleurs spécialistes tout au long de l’année, avant de boucler la boucle de nouveau à Donostia.
Toujours pour rappel, chaque tournoi permet aux joueurs de marquer des points qui sont comptabiliser et c’est le classement qui envoi les 4 meilleurs avants et les 4 meilleurs arrières disputer le titre suprême. Pour tous les joueurs il est pris en compte le même nombre de tournois, indépendamment du nombre disputé, question d’équité bien évidemment.
L’ouverture à Durango témoigne également de la renommé des fêtes de « Sant Faust » puisque le « Master série » s’inscrit dans ce cadre, comme s’inscrit dans ce cadre aussi le tournoi réservé au moins de 25 ans, aux « juveniles et aux féminines, tournoi pour lequel Paul Caparrus associé à son pote Charles Bonin est toujours en lice et disputera la demi-finale ce dimanche 5 octobre.
Le « Master série » qui lance la saison des pros se jouera lui selon la formule classique en deux soirées une pour les demi finales (le 6) et une pour la finale (le13 octobre).
Huit joueurs ont été « invités » par la société « Erreman » et son manager général, la légende Iñaki Goïkoxea, puisque c’est ainsi en Euskadi, le plateau se fait sur invitation...
Barandika et Olharan au programme
L’aficion locale réservera on l’imagine une belle ovation à Xavier Barandika meilleur avant 2024-2025 et qui portera à la taille une ceinture de couleur or, « el gorriko de oro » c’est le signe distinctif offert aux champions comme le maillot arc en ciel distingue le coureur cycliste champion du monde, ou encore l’étoile sur le maillot des footeux champions du monde également. Cette « cinta » Lopez et lui la porteront donc toute la saison. Pour la première c’est aux côtés de Lékérika que Barandika évoluera et il retrouve en demi finale, Aritz Erkiaga (associé à Del Rio) qu’il a éliminé en demi finale à Saint Sébastien. Il y a donc de la revanche ans l’air…
Preuve qu’il n’a rien perdu de son prestige de l’autre côté de la Bidassoa où il est « le petit prince » Jean Olharan est le seul non basque espagnol du plateau. Il jouera avec Ibarluzea à l’arrière et sera opposé ce lundi à Urreisti, qui lui fait équipe avec Ion Zabala. Là aussi revanche au programme mais pour Enaüt Urreisti revanche contre lui même d’abord dans la mesure où il est passé à travers celle de la grande finale de Donosti.
G. B