III- Au plus près des mots

Après avoir proposé les deux premiers épisodes de cette série qui veut mettre les spécificités de la pelote à portée de toui ceux qui ne la connaissent pas ou alors qui n'ont pas encore une parfaite compréhension, ce troisième volet est le premier qui s'attarde sur le vocabulaire que l'on peut entendre au bord des canchas, ou bien encore les mots qui figurent sur les différentes "canchas."
Pelote et non balle ; On joue à la pelote. On utilise une pelote. Les Anglais n’ont pas pénétré notre univers.
Partie: Partie et non match ; On joue une partie. Même explication que la précédente.
Yo
C’est le terme prononcé à l’engagement ; il faut s’assurer que les adversaires sont prêts.
Falta
Mot inscrit sur les murs des frontons mur à gauche. A l’engagement la pelote doit passer cette ligne sous peine de point perdu. Les juges et arbitres utilisent ce terme en levant le bras ou le xaré pour désigner une pelote sortie hors des limites.
Pasa
Le pendant de Falta ; ce mot s’affiche plus en arrière et désigne une limite qu’il ne faut pas dépasser à l’engagement. Si elle dépasse un second engagement est autorisé. Le joueur doit placeer sa pelote entre les deux lignes pour un but valable.
Cerda ?
Question posée au juge sur les pelotes litigieuses ; celui-ci répond « Ona » c’est-à-dire que la pelote est bonne, on ne s’arrête pas, on continue le jeu. Si la pelote est faute, il répond « Falta ».
Ona / Falta bon / faux
JUGE ou ARBITRE
Les spécialités des championnats du monde sont dirigées par des arbitres qui peuvent être assistés d’assesseurs. Il n’y a pas lieu de demander ; l’arbitre indique la faute.
Les spécialités dites traditionnelles telles que celles de rebot, chistéra joko-garbi, grand chistéra sont encadrées par des juges ; ceux-ci sont sollicités par les joueurs pour prendre les décisions.
Raymond CAZADÉBAT
Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !




