En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consulter les mentions légales pour plus d'informations.
Accueil
Actualités

Trois finales en jeu

Trois billets pour les finales de la grande semaine des sports basques sont en jeu... L'avantage de la cancha sera pour les séniors et Jean Olharan qui après avoir joué Ludo Laduche en jaï alaï jeudi le jouera en place libre dimanche (17heures) , à la tête d'une équipe de Guéthary débarquant toute auréolée de son titre du Pays Basque
31.7.2025
Partager cet article

Je suis le texte qui sera copié

Jean Olharan buteur hors pair, un atout palois
Jean Olharan buteur hors pair, un atout palois

Trois équipes de la Section seront en lice ce weekend pour le compte des demi-finales Grand chistéra. Trois billets possibles de finales de la Grande semaine de pelote basque au calendrier de la semaine du 15 août comme tous les ans. Les positions au classement faisant foi, les troisièmes du classement général iront chez les seconds, les quatrièmes chez les premiers. Les seniors Palois (seconds) joueront à Pau dimanche mais les M19 et les M16 (troisièmes) devront se déplacer chez les adversaires, respectivement à Biarritz dimanche et à Bidart samedi. L’avantage cancha reste un atout considérable en plus du potentiel réputé supérieur des formations qui reçoivent. Les formations s’étant rencontrées en première phase, les résultats de ces parties de classement donnent quelque indication sur les forces en opposition.

Le retour d'Hugo Pierrou

Les Pro-Am nationale A vont retrouver Hugo Pierrou en second gant pour cette échéance, sa lecture du jeu et sa relance seront précieux ; Olharan en premier gant et au but, Portet à l’arrière, Caparrus remplaçant, le quatuor a l’ambition d’accéder à la finale.

La Section était allée s’imposer à Guéthary 40 à 25. A priori favorable donc pour la Section mais attention au phénomène Laduche capable de fulgurances et de causer quelques soucis aux verts et blancs s’il a la baraka.

Plus délicat pour les jeunes

Ce sera plus compliqué pour les deux autres formations pour les raisons évoquées plus haut mais on a des raisons d’espérer créer la surprise.

Les M19 Florian Antiga, Julen Alliez et Clément Antiga croient en leur chance.

Les Palois s’étaient imposés chez les Biarrots 40 à 35. Alors pourquoi pas réaliser la même perf à nouveau !

Les M16 Alexandre Pouts, Mattin Etcheberry et Angel Doumengès vont à Bidart défier une formation performante ; ils joueront leur va-tout dans le fief du grand chistéra.

Les Palois avaient perdu à Bidart 40 à 25. Les chiffres ne plaident donc pas pour la Section ; il n’y aura rien à perdre mais tout à gagner à jouer sans pression et en se faisant plaisir.

Les programmes

Pro-Am nationale A :

Demi-finales

Bidart 2 (Libois, Laloo et Toucoullet) contre Bidart 1 (Belly, Garcia et Berdoulay).

Pau (Olharan, Caparrus et Portet) contre Guéthary (Laduche, Otegui et Businello), dimanche 17 heures.

M19 :

Demi-finales

Biarritz 2 (Contim, A et M Roca) contre Pau (F Antiga, Alliez et C Antiga).

Biarritz 1 contre Hossegor.

M16 :

Demi-finales

Bidart (Indart, Lavigne et Dubourg) contre Pau (Etcheberry, Pouts et Doumengès)

Biarritz 1 contre Guéthary.

Raymond CAZADÉBAT

No items found.
No items found.