L'horizon toujours éclairci
Et de quatre ! Le quatuor de la Section fait des deux anciens Jean Olharan et Jérôme Portet -qui alternent- pour encadrer les deux jeunes Hugo Pierrou et Paul Caparrus a signé, samedi sur son fronton du cami Salié, un quatrième succès en autant de rencontres, c’est cette fois la très sympathique mais aussi très expérimentée formation d’Hossegor 2 qui a du plier (40-26).
Autrement dit dans ce championnat fait d’une poule unique à huit équipes, les « vert et blanc » prolongent encore le rêve d’accrocher l’une des deux premières places qui enverront directement dans le dernier carré au lieu de passer par la toujours redoutable case « barrage ». Et ma foi, sans tirer de plan sur la comète, il faut bien admettre que la fin de parcours est effectivement de nature à entretenir cet objectif. Ils recevront à deux reprises (Luzéan et Kostakoak 2) pour un unique voyage, ce sera vendredi prochain à Guéthary.
Voilà pour les données de l’équation qui n’a rien d’un épouvantail et qui pourrait valoir une belle surprise aux troupes du président Pierrou…
Nous n’en sommes pas là, chaque partie détient sa part de vérité et pour rester dans le langage dont nos sportifs sont friands, « on prendra les parties les unes après les autres».
Celle de samedi, sous un ciel de Pau qui s’est bien tenu même s’il n’était ni tout bleu, ni tout chaud, fut négociée sans trop de frayeurs mais en s’appuyant sur le matelas que leur offrit la série du tout début : 3-0, 3-3 et 10-3. On aurait pu penser que les landais, rendant quelques années à leurs potes béarnais paient alors un tribut plus lourd au « planchot », il n’en fut rien, prompts à saisir la moindre opportunité et puis surtout se nourrissant des fautes paloises, (ah les sautes d’intensité) ils restèrent toujours à la traîne certes mais dans cette même fourchette de retard, une petite dizaine de points…
C’est d’ailleurs tout à la fin de la partie que l’écart fut le plus important, 14 points, sans que cela nuise une seule seconde au bon esprit et plus encore, qui régna entre les six pelotaris!
La Section confirmait donc son leadership et soignait un point avérage déjà très important, il lui appartient désormais de ne pas gâcher...
.
Les M19 Julen Alliez et les frères Florian et Clément Antiga avaient fort à faire en recevant samedi la première du BAC, en lever de rideau de la partie senior. Comme on le craignait pour nos couleurs, les Biarrots ont dominé leur sujet.
Les M16 Etcheberry, Pouts et Doumengès se sont imposés à Guéthary samedi. Cette partie difficile t première victoire redonne de l’espoir à notre trio.
Les M14 Lassus-Carrera, Capdevielle-Hauquin, Sallaberry et Garot-Poublan et Michelena bénéficiaient d’une journée de repos après leurs trois victoires consécutives.
Les M12A Baron, Despis et Garcia voient leur partie à Guéthary reportée, de même que pour les M12B Meste, Dubitout-Clèdes et Pape à Mauléon.
:1ère série
Cinquième journée de classement
Pau (Olharan, Pierrou et Caparrus) bat Hossegor 2 (Moresmau, Sitjès et Carrère) 40 à 26.
Pau (Olharan, Pierrou et Caparrus) contre Saint Jean de Luz 1 (G Garat, K Garat et Sallaberry) à Pau mardi 17 juin à 20 h.
Hossegor 1 (Olha, Milat et Alègre) battu par Pau (Olharan, Portet et Caparrus) 31 à 40.
M19 : Troisième journée de classement
Pau (Alliez, F et C Antiga) battu par Biarritz 1 (Contim, A et M Roca) 20 à 40.
M16 : Troisième journée de classement
Guéthary 1 (Verdière Gilbert, Seblin et Menanteau) battu par Pau (Etcheberry, Pouts et Doumengès) 37 à 40.
M14 : journée de repos
Pau 1 (Sallaberry, Lassus-Carrera et Garrot-Poublan) exempt.
M12 : Troisième journée de classement
Pau 1 (Baron, Despis et Garcia) contre Saint Jean de Luz 1 (X Peyreblanque, T Peyreblanque et Garcia) mercredi 18 juin.
Guéthary 1 (Le Bouar, Duronea et Ibarboure) contre Pau 1 (Baron, Despis et Garcia) reporté.
Pau 2 (Meste, Dubitout-Clèdes et Pape) contre Hossegor 1 (Moresmau, Deloubès et Carrère) reporté.
Mauléon 2 (Casbas, Irigaray et Iturria) contre Pau 2 (Meste, Dubitout-Clèdes et Pape) reporté.