Actualités Paléta gomme /Baline
mise à jour le
22 juin 21 h 20
CHAMPIONNAT de FRANCE
La Section remporte le titre Gomme qui manquait à son palmarès.
Le titre nationale A paléta gomme pleine en trinquet faisait défaut au palmarès de la Section Paloise ; Olivier Laberdesque et Thimothé Sender ont réussi ce qui n’avait pu l’être jusqu’ici. C’était la quatrième tentative de ces 20 dernières années, après les trois précédentes infructueuses des Sécalot, Claverie et Pécastaing. Le duo Palois, fort de sa complémentarité n’a laissé aucun espoir à ses adversaires du Trinquet Bordelais Patxi Guillenteguy et Guillaume Rivière. La forte pression de l’arrière Sender mettant à mal ses opposants par ses renvois puissants des deux mains pèsera d’entrée pour un 5-0 annonciateur d’une prise en main. Laberdesque mis en position favorable pouvait attaquer, estoquer à plaisir dans un festival d’attaques médusant les Bordelais ; 16-6, 22-9, 31-13, le nom du champion ne relevait plus du mystère. Le scénario mis en place comme dans les tours victorieux précédents régalait le public. Rivière mis à mal, Guillenteguy essaiera de changer le jeu mais ne parviendra pas à tromper la vigilance de Laberdesque toujours sur le qui-vive. Il suffisait à présent de gérer cette dernière dizaine de points menant au sacre ; les Bordelais reprendront quelques couleurs, grappilleront quelques points. A 39-21, ils rivalisaient dans les échanges réussissant à reprendre cinq unités avant le terme. La Section s’impose 40 à 26, laissant à nouveau les adversaires de cette saison loin derrière. Un chapitre nouveau s’ouvre chez les verts et blancs dans la spécialité de pelote la plus pratiquée en France.
En nationale B, les Bayonnais de La Nautique Dourisboure et Bidegain qui avaient commis un faux pas en qualifications pour l’étage supérieur auront eu du mal à se défaire des Biarrots de La Négresse en remontant leur handicap et les coiffant sur le fil.
Côté plus jeunes, Morlaàs s’octroie le titre des Moins de 19 ans avec Poey et Bergès sur Perrin et Pérez. Il s’incline en moins de 22 ans avec les frères Bergès face à Luzean.
.
Photos G Bouscarell







