Pau 1 non, Pau 2 oui

Rien n’était figé dans la poule 4 du championnat nationale A, avant la dernière journée de classement.
La FFPB fera jouer des huitièmes de finale aux seize formations en lice et donc l’objectif numéro un était de se hisser dans les huit premiers pour s’assurer un premier tour éliminatoire à domicile et une opposition plus favorable.
Pau 2 redresse la situation lors de cette dernière journée ; Olivier Laberdesque et Florent Mendivé auront bataillé pied à pied pour décrocher les Zuraïdars Ernauténé et Bérasategui. Au coude à coude en première dizaine, les Palois réussiront une belle série de six points, prenant le score et un avantage psychologique sur leurs adversaires ; ceux-ci ne se laisseront pas décrocher usant de leur puissance et de leur bonne cohésion, ils colleront au score à 20-18, avant de subir de sept points. Les Palois asseyaient leur jeu et se montraient dominateurs. Mendivé excellent en défense, solide, mobile, ne laissait pas l’initiative à son vis-à-vis, il attaquait le filet. Laberdesque assénait ses coups favoris, l’estocade gauche-droite, le posé à droite, cherchait le premier filet à gauche ou celui-du fond. A 30-20, l’issue de la partie paraissait scellée. Les Zuraïdars ne s’avouaient cependant pas vaincus, ils contestaient, résistaient, maintenaient leur pression mais se mettaient à la faute. La différence au score prendra 3 nouvelles unités. Les "verts et blancs" l’emportent 40 à 27. Ils doublent ainsi leurs adversaires au classement.
L’affaire semblait difficile pour Pau 1 face à La Nautique Bayonne premier et seul invaincu de la poule 4 ; Guillaume Betbeder et Thomas Hubert – tous deux ont porté les couleurs de la Section il y a quelques années - avançaient des statistiques avantageuses. Pau 2 l’avait taquiné à Saint André ne s’inclinant qu’à 39 ; le challenge ne se relevait donc pas impossible. L’entame sera compliquée avec des Bayonnais en osmose parfaite et qui déroulaient parfaitement leur pelote. 7-3, 12-4, Escudéro et Echeverria subissaient ; ils reviendront à moins 3 à 12-9 grâce à un joli sursaut ponctué par une belle série de cinq points. Hélas la machine basque reprenait le contrôle 19-13 puis 27-16 sur un 7-0 sans appel. On ne voulait pas croire à l’effondrement, on bataillera pied à pied maintenant la différence au score puis on la réduira méthodiquement en bougeant les visiteurs ; 31-22, 35-29, 39-33, si la victoire ne s’annonçait pas pour les "verts et blancs", il fallait soigner la différence des points ; Escudéro et Echeverria grignoteront encore 3 points supplémentaires pour s’incliner à 37. Dommage, il y avait la place pour l’emporter comme elle y était il y a quinze jours à Souraïde.
On l’avait dit, tout était possible dans cette poule ; les seconde, troisième et quatrième places s’attribuent à la différence des points entre équipes à 1 victoire et 2 défaites. Pau 2 bénéficie de sa large victoire en prenant le second rang à Pau 1 qui glisse au troisième devant Souraïde quatrième. Pau 2 (8e au classement général provisoire) aura l’avantage de recevoir en huitième de finale le weekend des 14 et 15 février. Pau 1 (10e toujours au classement provisoire) se déplacera chez l’adversaire, les résultats n’étant pas tous validés.
Nationale A :
Dernière journée
Poule 4
Pau 1 (Escudéro et Echeverria) battu par Bayonne-Nautique (Betbeder et Hubert) 37 à 40.
Pau 2 (Laberdesque et Mendivé) bat Atzari-Souraïde (Ernauténé et Bérasatégui) 40 à 27.
Classement : 1er Bayonne-Nautique 9 pts (+13), 2e Pau 2 5 pts (+10), 3e Pau 1 5 pts (-6), 4e Souraïde 5 pts (-17).
Classement général provisoire : 8e Pau 2 ; 10e Pau 1,
R.C
Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !









