Ligue des Nations: un joker grillé

Sns ce dimanche 23 à Bilbao, proposait d’entrée de jeu à paleta cuir, un France-Espagne capital dès lors que la configuration des poules promettait de laisser un des « cadors » sur le bord de la route. C’est qu’ils se retrouvaient à trois, dans cette poule A ressemblant fort à une poule de la mort, les pays dominants de la spécialité, la sélection d’Euskadi, chez elle, s’ajoutant désormais au peloton des nations fortes !
Or ce France-Espagne, les tricolores de Lucas Hourçourigaray le palois, l’ont perdu nettement en première manche (8-15) beaucoup moins en seconde où tout s’est joué sur les dernier point (15-14) mais c’était le point fatal puisque désormais la sélection tricolore se trouve dans la quasi obligation de battre l’équipe basque qui joue chez elle faut-il le préciser ! On dit quasi obligation par respect pour les deux autres équipes de la poule mais franchement ni l’une ni l’autre (USA et Chili) ne semblent en mesure de causer la moindre surprise face aux équipes européennes.
Autrement dit les tricolores n’ont plus de joker, ils l’ont grillé et désormais un échec mardi 25 contre Euskadi équivaudrait tout simplement à une élimination… De l’autre côté la poule B semble être promise sans beaucoup de soucis aux Argentins !
Ce lundi, les regards français seront tournés vers le fronton de Barakaldo qui abrite lui les épreuves de cesta punta en un contre un et en mur à gauche.
Et l’équation à résoudre est strictement la même sauf que la poule étant une poule unique les deux premiers iront directement en finale. Or là encore Ils sont trois candidats à la qualification, ce sont les mêmes qu’à paelta cuir : Espagne, Euskadi et France.
Jean Olharan qui retrouve la sélection devrait être le leader naturel devant Emeric Libois le bidartar et il ouvrira le feu ce lundi contre le représentant d’Euskadi c’est à dire Erkiaga ou Urreisti avec un avantage bien sûr pour Aritz Erkiaga… Pas une partie de plaisir même si le palois est revenu à un niveau tel qu’il peut jouer les yeux dans les yeux contre tout le monde…
Il n’ a de toute façon pas le choix, il lui faudra battre où l’Espagne ou la sélection basque pour jouer autre chose que la médaille de bronze...
G ?B
Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !




