En demi par la grande porte

C’est, dit-on souvent et presque toujours le propre des champions les plus reconnus d’être à l’heure aux grands rendez-vous… Le championnat de France de paleta gomme pleine en trinquet n’en n’est pas encore aux très grands rendez-vous, mais en plantant le décor des quarts de finale à Soort-Hossegor, il proposait, vous en conviendrez, des choses déjà très sérieuses puisqu’au soir de ce premier un week-end très printanier, il ne conviait plus que quatre duos pour la prochaine étape des demi-finales, ce sera au Moderne à Bayonne ce 28 février courant, on précise la date pour les arbitres, ce serait plus sympa et surout plus logique qu’ils soient de la partie…
La performance est de taille
Dans cette catégorie des champions les plus reconnus nul ne saurait contester la présence d’Olivier Laberdesque, on ne rappellera même pas le pourquoi, c’est une évidence. Dans la catégorie des champions souvent présents aux grands rendez-vous, il émarge aussi naturellement le quadra palois. Les derniers à l’avoir vérifié et en avoir souffert le martyr, c’est tout récent, à Soort samedi, ce sont les joueurs de l’Aviron Bayonnais. La Section leur a tout bonnement et simplement claqué au nez la porte du dernier carré avec une insolence et une maestria que le score final traduit mieux que tout: 40-24.
Ne pas se griser pour autant
On dit souvent encore et presque toujours dans ce genre de situation que le vainqueur a envoyé un signal fort ou qu’il a pris date. C’est un peu vrai puisque Laberdesque et Mendivé heureux huitièmes du classement général au sortir des poules se voyaient tout de même opposer aux numéros 1 de ce même classement, ces numéros 1, Diégo Louviot et Andoni Dutaret, qui étaient aussi les champions du Pays Basque ayant pris la mesure des champions de France. La performance est donc de taille.
Mais ce n’est pas non plus parole d’évangile. Le sport a ceci de particulier que sa vérité d’un jour n’est pas, loin s’en faut, sa vérité du jour d’après. Et ce serait très audacieux, voire présomptueux, qu’au prétexte de cette performance, la Section vole vers la couronne. Peut-être n’ira t-elle pas plus loin samedi prochain face à Martin et Sender ou Amestoy et Sempé.
Mendivé à un très haut niveau
En attendant Laberdesque et Mendivé ont une semaine, le club avec eux pour savourer cette qualification que le chevronné Laberdesque disait « inespérée » lui qui, aurait reçu le trophée d’homme du match s’il en existait un... « Olive » a parfois et même effectué une « master class » dans ce joli trinquet de Soort bien garni aussi, et si elle fut aussi éclatante c’est qu’à l’arrière Florent Mendivé, le moins pelote des quatre au niveau des années de pratique s’entend, a joué lui aussi à un très haut niveau, épaulant son avant de façon constante, le soulageant quand nécessaire, et attaquant aussi à la moindre ouverture.
C’est cette association sans faille, très « trinquet » qui a effectué ce que le monde hippique appelle un « canter » quand celui du rugby dit « promenade de santé ».
Le fait est que le 7-1 initial n’a cessé de faire des petits tout au long de la partie, deux fois seulement les joueurs de l’Aviron réduisirent leur déficit à 4 points (10-14 et 13-17) sinon c’est toujours la lumière verte du tableau qui avançait plus vite que la rouge… 19-13 puis 24-14, 26-15 puis 30-17, 38-23 et 40-24 ! Il n’y avait pas grand-chose à ajouter, sinon se féliciter de voir Laberdesque et Mendivé à ce niveau là.
Gérard Bouscarel
.
Découvrez notre boutique officielle
Équipez-vous avec nos articles officiels : maillots, sweats, pantalons, sacs et plus encore, pour soutenir votre équipe avec style !








