top of page

Paleta Tour

PALETA-TOUR 2024

 

 

 

 

 

 

 

Txapelduns et Plaza Gizon : Les 5 plaza Gizon à gauche, les 5 champions à droite avec Peio Bonnet-Badillé.

Relais Coupe du jambons : Le podium de la Coupe du Jambon 1er Landes 2e Larraïna 2, 3e Larraïna 1 avec lDe Elizondo Coatch et Peio Bonnet-Badillé.

Les Landais vainqueurs : Le groupe Landais vainqueurs de la 16e édition du Paléta Tour. 

La joie des vainqueurs : Effervescence chez les vainqueurs Landais après le 80e point du Relais Jambon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une 16e édition exceptionnelle

 

Enthousiasme, Détermination, Dynamisme, Intensité, voilà aux yeux des encadrants et suiveurs de l’épreuve les éléments qui caractérisent ce Paléta-Tour 2024. Le niveau de jeu est monté d’un cran, notamment en M14, permettant d’assister à de beaux spectacles ; la cérémonie d’ouverture avec le spectacle de GRS par les élèves de Carine Vincent Sabaté et le défilé des délégations le jeudi soir ont de plus donné une certaine solennité à l’événement. Un nouveau pallier vient d’être franchi par Pierre Bonnet-Badillé le promoteur-organisateur de l’événement avec la Section Paloise, son président Gérard Pierrou et tous les bénévoles verts et blancs auxquels il faut associer les clubs voisins et leurs dirigeants de Mont, Laroin, Pardies, Lescar, Asptt, Tarbes sans oublier Denguin, Bellocq, Salles Mongiscard, Meillon et Turbomeca où les associations, municipalités et CE qui ont mis leurs installations à disposition gratuitement durant ce long weekend de Pâques.

Quatre jours pleins, bien chargés avec de la pelote sans discontinuer de 8 h 30 à tard dans les soirées.  Les 250 jeunes et leurs accompagnateurs avaient requis des hébergement sur cinq sites Montardon-Legta, Orthez-Fébus, Lescar-Liana, Gélos-LEP, Narcastet-Centre Loisirs. La restauration sur deux sites assurée par les chefs du Pilota-Pau et du Carambo-Mont et servis par les bénévoles sans oublier la soirée-Réunion de Laroin.  

Les 16 délégations en deux niveaux de jeu élite et promotion, se seront affrontées dans les 3 formules de compétitions, la « classic » comme son nom l’indique, la quiniela où chaque formation entre sur la cancha à tour de rôle, prenant la place du perdant et le relais jambon où les quatre catégories de chaque formation en lice se mesurent en 2 passages pour atteindre les 80 points (passage du relais à la dizaine suivante du leader).

A ce jeu, les Landais confirmaient leur supériorité en prenant vite une dizaine de points qu’ils garderont à la mi-temps sur le Larraïna 2 de Pampelune ; aux trois quarts de l’épreuve, M12 et M14 monteront l’avance à 20, différence que les M16 et M19 conserveront et bonifieront au terme 80 à 57 emportant le jambon. Forts de leurs succès antérieurs ils étaient sacrés vainqueurs de cette 16e édition après l’avoir été en 2023.

En épilogue de la longue cérémonie des récompenses, les champions « Txapelduns » et fair-play « Plaza Gizon » étaient distingués ; parmi ces jeunes pousses, certaines sont appelées à représenter leur pays lors des futures échéances internationales. Les prochains Paleta-Tour resteront figés sur le weekend de Pâques, d’autres événements de ce type tenteront de se mettre en place, notamment côté espagnol où les chefs de délégations admiratifs ne tarissaient pas d’éloges à l’égard de Peio Bonnet dans la gestion de ce fabuleux événement.

 

 

Les principaux résultats des finales

Seniors Cuir-corta :

Elite : Amaya Pamplona (Pérez-Galbete et Mendigutzia) battent Landes (Dardenne, Duplé, R Laborde et T Laborde) 2 à 0.

Relais jambon :

Elite : Landes bat Larraïna 2 80 à 57.

Promotion : Tenis Pamplona bat Gipuzkoa 2.

Classic :

Elite : M12 Larraïna 2 Pamplona, M14 Gipuzkoa 1, M16 Amaya Pamplona, M19 Larraïna 2 Pamplona.

Promotion : M12 Tenis Pamplona, M14 Barbarians réserve, M16 Tenis Pamplona, M19 Tenis Pamplona.

.

Quinielas : les vainqueurs

Elite : M12 Larraïna Pamplona 2, M14 Gipuzkoa 1, M16 Amaya Pamplona, M19 Larraïna 2 Pamplona.

Promotion : M12 Tenis Pamplona, M14 Bigorre, M16 Tenis Pamplona, M19 Occitanie.

 

Les champions élite « Txapelduns »

M12 : Mikel Gorospe (Larraïna Pamplona 2).

M14 : Eki Aïzpurua (Gipuzkoa).

M16 : Ignacio Telletchea (Amaya Pamplona).

M19 : Mikel Iribarren (Larraïna 2 Pamplona).

Seniors : Gonzalo Perez-Galbete (Amaya Pamplona).

Les Plaza Gizon élite

M12 : Noa Douthe (Landes).

M14 : Louis Loustaunau (Barbarians).

M16 : Aner Rekondo (Gipuzkoa).

M19 : Léo Etchessahar (Aquitaine).

Seniors : Juan Fernandez De Arcaya (Larraïna 1 Pamplona).

Lettrage Paléta-Tour 2017.png
Pierre bonnet-badillé 2.JPG
La joie des vainqueurs.JPG
bottom of page